Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Avec son nouveau président, l'AVERE France va t-elle enfin être utile ?

Jeu 05/11/2020   —   Il y a tant de besoins !
AVERE FrancePour promouvoir la mobilité électrique, il y a bien sûr des sites Internet, mais aussi des associations, dont une qui essaie d'avoir un caractère officiel, il s'agit de l'AVERE France. Mais quelle est son utilité ? Existe t-il un seul automobiliste pour dire qu'il a été convaincu d'acheter une voiture électrique par l'AVERE ? Les constructeurs automobile ont leur propre association, l'ACEA, et on imagine que Tesla la rejoindra quand son usine allemande sera opérationnelle, ils n'ont donc pas besoin de l'AVERE. Mais le véritable drame est que cette association soit tout aussi inutile aux automobilistes. Parce que là, il y a vraiment beaucoup à faire. L'AVERE France pourrait par exemple s'étonner, que le prix des voitures électriques en France soit plus cher que dans les pays voisins, où les avantages financiers (bonus) sont moins élevés. Mais le plus grave est au niveau de la recharge.

Il est troublant qu'en France, où l'affichage des prix est obligatoire pour tous les produits ou services, chambre d'hôtel, baguette de pain ou heure de main d'oeuvre dans un garage, sur les bornes de recharge, le prix n'est pas écrit. On ne sait pas. Et il n'y a même pas d'obligation de service. Sur certaines bornes en effet, il y a un coût de connection. Et même si la connection ne s'effectue pas, qu'il faille déconnecter et recommencer, on est facturé 2 fois de la connection. On déplorera ensuite encore une fois, et on l'a déjà fait souvent sur ce site (!), que si 100 % des automobilistes ont une carte de crédit dans leur portefeuille, c'est moins de 0,1 % des bornes qui permettent le paiement sans formalité avec sa carte bancaire, comme l'acceptent 100 % des stations d'essence. Il y a ensuite l'immense problème, le désastre même des bornes... Qui étaient en panne, et qui sont encore en panne, puisqu'elles ne seront réparées qu'à une date indéterminée. Ces problèmes, les automobilistes qui roulent en électrique, les rencontrent tous les jours. L'AVERE France a t-elle jamais fait quelque chose pour les aider ?

L'AVERE France a donc depuis mardi un nouveau président, M.Antoine Herteman, un ancien cadre dirigeant de Renault. On lui souhaite bonne chance, mais nous n'avons qu'un conseil à lui donner : celui de s'occuper des automobilistes. Le reste est secondaire, il suivra.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France