Vente d'autos : le Click & Collect, cela ne peut pas marcher
Lun 09/11/2020 — Il faut rouvrir les concessions.
La France connaît une seconde période de confinement, et comme lors de la première, les concessions automobile sont fermées. On ne peut plus acheter de voiture neuve, sauf à passer par le biais d'un système Click and Collect, où le client commande sa future auto sur le site du constructeur, et ne se déplace au garage que pour en prendre possession. Peugeot le fait, quelques autres constructeurs aussi, mais pour MoteurNature qui se met à la place de l'automobiliste, nous ne pouvons conseiller que de ne pas utiliser aucun service de Click and Collect, à l'exception du cas très particulier, où on rachète un modèle qu'on a déjà possedé.Après l'immobilier, la voiture est l'achat le plus important dans la vie, il paraît alors insensé de s'engager à distance, sans avoir vu, toucher et essayer l'objet de sa convoitise. C'est aussi nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. La Tesla Model 3 est une auto enthousiasmante, elle a pourtant un énorme défaut : ses poignées de portes. On ne peut pas les prendre en main. Il faut appuyer avec le pouce d'un côté, et tirer de l'autre côté avec 2 doigts. C'est très mal pensé. Beaucoup d'essayeurs passent ce défaut sous silence pour ne pas se faire griller par la communauté Tesla, mais c'est à nos yeux une raison d'éviter ce modèle. Il faut les essayer.
La Volkswagen Golf ensuite. C'est la référence de son segment, elle a été renouvelée il y a peu. Les changements sont très profonds. Pas vraiment à la conduite, mais surtout dans l'habitacle, avec moins de boutons de commande, et plus d'écrans tactiles. Plus d'un conducteur d'ancienne Golf sera surpris, et peut être même décontenancé. Il faut voir. De visu, pas avec des photos sur un écran. C'est encore plus vrai pour les nouveautés. La nouvelle Citroën C4, par exemple (illustration). Voilà un tout nouveau modèle avec un design original. Il faut la voir avant de s'engager. Il est aussi hyper important de s'installer au volant, pour s'assurer que la position de conduite est bonne, que l'amplitude des réglages du siège et du volant est satisfaisante. Un essai routier est tout aussi indispensable.
Le gouvernement actuel ne laisse malheureusement aucun choix, puisque les concessions sont fermées pour des raisons sanitaires. Qu'il soit permis de s'en étonner ! 90 % des concessions ont de vastes surfaces de vente à la périphérie des villes, on y a jamais vu la cohue qu'on peut croiser dans un métro, ou même seulement la file de gens aux caisses d'un supermarché. Les concessionnaires de surcroît se sont organisés, ils ont mis en place un protocole pour nettoyer les autos entre 2 clients. Personne ne peut croire que les concessions auto soient des lieux de contamination. Alors qu'attend ce gouvernement pour autoriser leur réouverture ? La bonne marche de la distribution automobile conditionne beaucoup d'emplois, et d'importantes rentrées de TVA pour l'état. La France ne peut s'en passer longtemps.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution