Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford E-Transit, puissant utilitaire électrique

Ven 13/11/2020   —   Toute une gamme !
Ford E-Transit électriqueSi la Ford Mustang est une voiture légendaire, dans son genre, le Transit l'est aussi. Lui aussi date des années 1960, et avant que sa production ne soit délocalisée en Turquie, il a longtemps été un symbole de l'industrie anglaise. Il existe déjà avec une motorisation essence hybride rechargeable, mais sur ces segments, le diesel règne encore en maître. Alors si une version électrique était attendue, elle aura fort à faire pour convaincre. Ford semble heureusement avoir joué les bonnes cartes pour réussir.
Ford E-Transit électriquePour les clients, le premier atout du Ford Transit est dans la formidable variété de sa gamme. Transport de marchandises, ou transport de personnes, traction avant ou propulsion, simple cabine ou double cabine, choix de hauteurs, choix d'empattements, ce sont des centaines de configurations qui existent, et on craignait que le Transit électrique soit un modèle unique, bien spécifique, il n'en est rien. Ford annonce déjà 25 configurations différentes, la charge utile variant de 1616 à 1967 kg.
Ford E-Transit électriqueA la base de la propulsion électrique, on trouve les roues arrières motrices, une batterie d'une capacité utile de 67 kWh, et un très solide moteur électrique de 198 kW (269 ch), avec un couple de 430 Nm. Alors là, on dit bravo ! Ce Transit électrique est très nettement plus puissant que tous les autres utilitaires diesel ou électriques venant de fabricants européens. On reconnaitra là le cahier des charges établi par Ford USA. En Amérique, les utilitaires doivent être aussi performants que des voitures, et ce Transit affichera alors une nervosité à laquelle les chauffeurs livreurs européens ne sont pas habitués...
Ford E-Transit électriqueLa recharge lente s'effectue avec un chargeur embarqué acceptant un courant AC jusqu'à 11,3 kW (recharge complète en 8 heures), et la recharge rapide (DC) accepte un courant fort de 115 kW (recharge de 75 % en 34 minutes). Côté infotainment, on appréciera de trouver à bord le système SYNC 4, soit la toute dernière génération chez Ford, qu'aucun modèle européen ne propose encore, et notre seul regret sera que ce Transit électrique ne sera pas disponible avant 2022. Mais pour sa puissance inédite sur ce segment, on l'attendra.
Ford E-Transit électrique


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; utilitaire-leger