Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ineos rachète Hambach : un gros 4x4 fabriqué en France

Mer 09/12/2020   —   Non militaire !
Ineos GrenadierLe 4x4, le vrai véhicule tout-terrain, n'a jamais existé aux catalogues des constructeurs français. Il y a certes des SUVs partout, mais ni le Peugeot 3008, ni le Renault Kadjar ne méritent le titre de véhicule tout-terrain, et si la Mehari 4x4 en fut proche, sa légèreté n'invitait pas à l'aventure africaine. Pour acquérir un vrai 4x4 français, il faut passer par Dangel, qui modifiera une Peugeot, ce qu'il fait d'ailleurs très bien depuis plusieurs décennies. Mais à part Dangel, si on a fabriqué des 4x4 en France, il s'agissait de véhicules militaires, la Jeep par Hotchkiss, ou le P4 pas Peugeot (les 2 sous licence). Voici alors une grande première, la confirmation de la reprise de l'usine Smart d'Hambach, en Moselle, par le groupe Ineos, avec l'ambition d'y fabriquer le tout-terrain Grenadier. Un 4x4 dont on vante déjà les qualités de franchissement, dignes du Land Rover dont il s'inspire tant, mais avec un habitacle moderne.
Usine ex-Smart de HambachSur les 1500 emplois du site, Ineos s'est engagé à en conserver 1300, ce qui est plutôt bien. Sous contrat avec Daimler, l'usine continuera la fabrication de la Smart Fortwo électrique jusqu'en 2022, à côté du 4x4 Grenadier, dont on a déjà annoncé une version zéro émission, mais qui au départ utilisera un 6 cylindres BMW.

Les grenadiers sont les fantassins d'élite de l'armée britannique, c'est un pied-de-nez à la couronne que ces voitures soient fabriqués en France, et gros émetteurs de CO2, ces véhicules ne peuvent plaire à aucun écologiste, mais on ne peut être contre ce qui fait travailler des gens, et crée de la richesse dans le pays.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; industrie-production