Tesla lance la Model S Plaid+ avec 1100 ch
Ven 29/01/2021 — Une nouvelle reine des feux rouges.
Ce fut le drame de l'année 2020 pour Tesla, la Model 3 a fait plus de 90 % des ventes. La grande Tesla n'excite plus les foules. Car si Tesla avait fait l'évènement en lançant sa Model S, c'était il y a quasiment 10 ans. On attendait peut-être une nouvelle génération, mais il ne s'agit plutôt que d'une grosse mise à jour du modèle actuel. Vu du dehors, on remarque des boucliers redessinés, mais les différences sont bien modestes.Il faut monter à bord pour voir des différences plus substantielles. C'est d'abord un écran central qui a pivoté de 90°. Il n'est plus orienté portrait, mais paysage. C'est peut-être mieux. La résolution est de 2200 par 1300 pixels, ce qui promet une superbe définition d'image.
A côté de cela, Tesla a fait un choix qui déplaira aux amateurs de conduite sportive, avec un volant qui n'a plus rien de rond. Cela ne devrait pas déranger sur l'autoroute, mais en montagne, sur un parcours sinueux, on imagine mal comment apprécier ce demi-volant. Autre bizarrerie, la suppression du levier de vitesse. Il est vrai qu'une voiture électrique s'en passe, puisqu'elle n'a qu'un seul rapport. Mais il faut quand même une commande marche avant, marche arrière, parking. Il n'y en a aucune de visible. Cela se commandera par l'écran tactile, mais la plupart du temps, le réglage serait inutile, puisque la voiture étant intelligente, elle saura d'elle-même dans quel sens il faut aller, en analysant son périmètre. C'est du moins ce que dit le constructeur de Californie...
Tesla a assurément fait ce choix avec l'idée que ses clients préfèreront la conduite autonome au plaisir de conduire sur une route qui tourne. Les occupants de l'auto seront plus intéressés par regarder une vidéo, un écran central supplémentaire a d'ailleurs été ajouté à l'intention des passagers arrières. Mais pourquoi n'avoir pas mis des écrans au dos des sièges avants, comme le font les autres constructeurs ?
Regarder une vidéo, c'est bien, mais il faudra plutôt regarder la route, puisque le propulsion change aussi, avec la puissance disponible qui fait un grand bond en avant sur la nouvelle version Plaid. Cette nouveauté disposerait de 3 moteurs pour transmettre à la route pas moins de 1020 ch (ou peut-être même 1034 ch), pour accélérer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, avec une autonomie qui selon les normes américaines, serait de 663 km. Encore plus fort, avec une batterie plus performante, un modèle Plaid+ disposerait de 1100 ch. Cette Model S passerait de 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes, elle aurait une vitesse de pointe de 322 km/h, et son autonomie serait de 840 km.
C'est la première fois que Tesla indique une valeur de puissance en ch, et non en kW, sans doute est-ce pour faciliter la comparaison avec les voitures essence. Ce qu'on attendait plutôt était la capacité de la batterie, mais Tesla ne la révèle pas encore. On attend donc plus de détails, comme les autos, puisque la Tesla Model S Plaid ne viendra qu'en septembre. Mais si elle tient toutes ses promesses, la grande Tesla va rebattre les cartes sur le segment des berlines ultra performantes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; hautes-performances ; voiture-electrique