Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un restyling pour la Lancia Ypsilon, et après ?

Lun 08/02/2021   —   Faut-il encore investir dans cette marque ?
Lancia YpsilonDans la galaxie Stellantis, le nouveau groupe né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, il y a 14 marques, mais toutes ne sont pas égales. Il y a les marques solides et respectées, comme Peugeot ou Jeep. Il y a les marques malades, comme Alfa Romeo ou Dodge, il y a aussi une marque disparue comme Panhard, et une marque dans l'antichambre de la mort : Lancia. La marque a d'ailleurs disparu du territoire français il y a 3 ans, comme de tout le reste du monde, sauf l'Italie, où parce qu'elle conserve un capital sympathie, elle existe encore avec un modèle unique, l'Ypsilon. L'auto reçoit aujourd'hui un tout petit restyling, il faudrait bien plus que cela pour cette auto lancée il y a 10 ans... Sa distribution restera d'ailleurs cantonnée au seul marché italien. Mais pour aller plus loin, il faut s'interroger : est-ce que ce serait une bonne idée de relancer Lancia ?
Lancia YpsilonLancia est plus que centenaire, et son passé est glorieux, mais c'était peut-être la Kappa d'il y a 25 ans qui fut la dernière Lancia à se vendre à peu près honorablement. L'image de la marque est à reconstruire, quand elle n'est pas inexistante chez les jeunes. PSA avait investi de très grosses sommes pour développer les nouvelles Opel Corsa et Mokka, mais la promesse du retour sur investissement parait solide, avec pour chacune, des prévisions de plus de 100 000 ventes annuelles. On peut nommer un chef de projet pour une future nouvelle Lancia, mais il aura bien du mal à bâtir un business-plan qui tienne la route. L'idée d'une nouvelle Fulvia, qui serait électrique, est séduisante sur le papier, mais les coupés ne se vendent plus...

Beaucoup d'amateurs d'italiennes classiques, dont ce rédacteur, considèrent en fait que Lancia est mort en 1980, quand après la reprise par Fiat, il a sorti la Delta, qui n'était d'une Ritmo recarrossée. Si une marque a connu plusieurs morts, elle peut aussi connaître plusieurs renaissances, mais il serait sans doute préférable de se focaliser sur des marques qui ont plus de potentiel, comme Alfa Romeo ou Chrysler. Le principal avantage du restyling de l'Ypsilon selon nous, est de garder toutes les options sur la table, on verra plus tard pour la suite, mais on évitera de rêver.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride-rechargeable