e-tron GT Quattro, pas une Tesla, une Audi
Jeu 11/02/2021 — Performance et raffinement.
Quand une nouvelle électrique haut de gamme arrive sur le marché, c'est devenu une habitude de la comparer à une Tesla, mais ici, ce serait totalement inapproprié. S'il faut trouver l'Audi la plus proche d'une Tesla Model S, sans tenir compte de la motorisation, ce serait l'A7. Parce que cette e-tron GT est électrique, on la croirait sur le même segment que la californienne, mais non, c'est un animal d'une toute autre nature. Cette Audi est moins habitable, elle a peut-être un peu moins d'autonomie, mais elle est surtout considérablement plus sophistiquée.Cette e-tron GT innove par sa bande son, avec des haut-parleurs intérieurs et extérieurs pour diffuser un bruit en rapport avec ses très hautes performances (c'est évidemment réglable), et aussi de nouvelles couleurs, comme le vert tactique de ces illustrations. Ce n'est pas la bonne couleur pour le soleil de la Californie, mais pour Hambourg et même toute l'Europe du Nord, c'est adéquat. Certains diront que ce ne sont que des détails, mais tous les petits détails sont importants dans une voiture allemande de très haut niveau.
On regardera l'intérieur pour s'en convaincre. C'est autre chose qu'une Tesla, où il n'y a qu'un grand écran pour attirer l'attention.
Et comme toujours chez Audi, les possibilités de personnalisation sont immenses. Plusieurs qualités de bois sont au menu, il y a aussi de la fibre de carbone. Pour les sièges, les traditionalistes prendront du cuir Nappa, mais il y a également du Dinamica, une nouvelle matière faite de matières plastiques recyclées et qui a l'aspect d'un cuir retourné, ou du Kaskade, là aussi une nouvelle matière issue du recyclage, et qui ressemble plus à de la laine.
Côté technique, c'est moins original puisque cette e-tron GT est une cousine de la Porsche Taycan. L'auto a été présentée avec une batterie unique, d'une capacité de 93 kWh (85 kWh utiles), qui offre une autonomie jusqu'à 487 km, on verra probablement une version moins chère, avec une batterie un peu plus faible.
Il y a 2 versions avec, et c'est une première, une RS dès le lancement. Avec un moteur sur chaque train, l'e-tron GT de base a une puissance de 350 kW (476 ch) avec un couple de 630 Nm, et la RS dispose de 440 kW (598 ch) avec 830 Nm de couple. Sur les 2 motorisations, un système permet d'augmenter la puissance, à 390 ou 475 kW (respectivement) pendant 2,5 secondes pour donner des accélérations canon. Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,1 ou 3,3 secondes, la vitesse de pointe est de 245 ou 250 km/h.
L'Aidi e-tron GT est disponible à partir de 101 000 €, une RS avec des options est à plus de 150 000 €. C'est cher , mais... C'est désirable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; hautes-performances ; voiture-electrique