Nissan Qashqai e-Power, la première électrique sans batterie
Ven 19/02/2021 — La joie de l'électrique sans les contraintes ?
Si Nissan est surtout connu de nos lecteurs pour sa Leaf, la première voiture électrique de grande série, pour le grand public, Nissan est un leader des SUVs avec comme modèle phare : le Qashqai. Une auto qui, à défaut d'avoir exactement inventé le segment, a été LE modèle qui a fait décoller le marché des SUVs compacts. C'était il y a une quinzaine d'années, et le Qashqai est l'un des ténors du segment depuis lors. Le modèle étant hyper important pour Nissan, le constructeur a fait preuve d'une grande prudence dans la conception de cette nouvelle génération.La plate-forme est totalement nouvelle, c'est la CMF-C de l'alliance. Le Qashqai est la première voiture en Europe à en bénéficier. Toutes les dimensions sont en hausse. + 19 mm pour l'empattement, + 31 mm pour la longueur, + 29 mm pour la largeur et + 35 mm pour la hauteur... De petites augmentations, donc. Le design est aussi dans la continuité. Les flancs sont plus travaillés, la face avant plus ciselée, mais aucun propriétaire d'une ancienne génération ne sera dépaysé. A bord, l'instrumentation est entièrement digitale comme on le fait maintenant, le conducteur a devant lui un grand écran de 31 cm, et le dispositif d'affichage tête haute est encore plus impressionnant en mesurant 27 cm. Il n'y a pas mieux sur le segment, idem pour ce qui est de la propulsion.
La base est très classique avec le 4 cylindres 1300 de Renault. Dans une livrée micro-hybride, il existe en 2 versions de puissance. 140 ch pour la version boite mécanique, et 158 ch pour la version boite automatique Xtronic, qui est une transmission à variation continue. Cette version est la seule livrable avec les 4 roues motrices. Enfin, il y a la version e-Power. On peut la désigner comme une voiture électrique qui n'aurait pas de batterie – il n'y en a qu'une toute petite qui fait office de tampon – c'est une génératrice, un moteur essence de 1,5 litres qui tourne en permanence pour fournir l'électricité nécessaire à la propulsion 100 % électrique.
D'un côté, on a donc le meilleur de l'électrique avec une douceur et une absence de vibration qu'un moteur thermique ne sait prodiguer, mais sans les inconvénients que sont la lenteur des recharges, puisqu'on fait son plein à l'essence, comme les conducteurs de Qashqai en ont l'habitude. Le défaut étant que si cela consomme de l'essence, cela rejette du CO2... Mais moins qu'une voiture essence classique selon Nissan. Les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles, alors nous sommes impatient de verifier ! Le prix de départ pour la version Première Edition est de 36 240 €, les premières livraisons auront lieu en juillet.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-hybride-rechargeable