Aral Pulse, une étape franchie dans le déploiement des bornes de recharge
Mar 23/02/2021 — L'Allemagne avant la France.
Aral est peu connu en France, mais cette enseigne est très importante en Allemagne, puisqu'elle possède un réseau de 2500 stations service. On y vend de l'essence, du gazole, du GNV, et depuis peu de l'électricité, aussi. Une étape vient d'être franchie, avec l'installation de bornes de recharge dans une vingt-cinquième station. C'est dire que 1 % du réseau Aral est accessible aux conducteurs de voitures électriques. C'est peu, mais c'est un début. Le jour où en France, 1 % des stations Total seront équipées de bornes de recharge, nous serons très contents !Car les pétroliers font bien les choses. Pas de borne ridicule de 22 kW. Non, les stations Aral ont des bornes hyper rapides, 300 ou 350 kW. Et l'électricité est certifiée renouvelable. Ensuite, les pétroliers connaissent leurs clients, les automobilistes, et les moyens de paiement en leur possession. Il est possible de payer son électricité dans les stations Aral avec une carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express), avec Paypal (!), ou pour ceux qui préfèrent leurs smartphone, Apple Pay ou Google Pay. A MoteurNature, nous rêvons depuis des années, de trouver en France des bornes qui prodiguent les mêmes facilités. Et il ne faudra peut-être plus attendre très longtemps, puisqu'Aral n'est pas une société indépendante. Elle est liée à BP, qui possède de nombreuses stations en France, et dont il parait raisonnable de penser qu'elles pourraient suivre l'exemple allemand.
Le seul hic est que tout cela a un coût. L'électricité dans toutes les stations Aral en Allemagne est facturée 69 centimes le kWh. C'est le prix de l'efficacité et de la facilité. Un conducteur de Porsche Taycan achètera 50 kWh pour 34,50 €, le temps de la recharge sera de moins d'un quart d'heure, et il pourra parcourir avec cela quelques 250 km. Une ancienne Porsche Panamera diesel a un budget carburant inférieur, mais les autorités ont décidé d'éliminer le diesel parce qu'il pollue trop, et qu'il est une énergie fossile. Alors qu'une Porsche Taycan est zéro émission, et que dans les stations Aral, elle fonctionnera à l'énergie renouvelable.
ADDENDUM : sur le sujet de l'électricité renouvelable en Allemagne, on rappellera que l'année dernière, plus de la moitié de l'électricité allemande était d'origine renouvelable, et que cela ne marche pas qu'en été. La semaine dernière également, du 15 au 21 février, plus de la moitié de l'électricité produite en Allemagne, l'était avec des moyens renouvelables.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique