Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Dacia Spring électrique, le symbole de la décroissance

Ven 12/03/2021   —   On ne peut faire abstraction de la régression.
Dacia Spring électriqueA MoteurNature, nous avons toujours été d'ardents défenseurs du progrès. Et pour une voiture, le plus grand progrès est assurément de devenir zéro émission. Ce progrès est si important, si beau, qu'on est prêt à accepter de le payer par quelque fâcheuse contrepartie. Comme les performances en fait. Si on compare une Mercedes classe S avec une Tesla Model S, la voiture américaine est zéro émission et elle accélère plus fort que l'allemande. On accepte alors qu'elle soit moins bien finie, moins bien équipée, nettement moins luxueuse pour s'exprimer clairement.
Dacia Spring électriqueLa Dacia Spring électrique est arrivée aujourd'hui sur le marché français, au tarif hyper abordable de 12 403 € (bonus déduit) pour la version de base Confort, et de 13 498 € pour la finition supérieure Confort Plus. C'est de très loin l'électrique la moins chère du marché, mais si compare avec les essences du même prix, le zéro émission se paie cher. Par rapport à une Ford Fiesta de base, ou une Hyundai i10, la petite Dacia n'a que sa vertu environnementale à faire valoir. Pour tout le reste, elle est considérablement inférieure. La marque roumaine avance un 0 à 100 km/h en 19,1 secondes, ce qui en fait l'auto la plus lente du marché, même si on revenait 20 ans en arrière. De tous les véhicules vendus en Europe, il n'y aura que les quadricycles ou les poids lourds pour accélérer moins fort. Et avec une vitesse de pointe de 125 km/h, il faudra oublier les autoroutes.
Dacia Spring électriqueEt si l'habitacle a l'air sympathique sur les photos, l'expérience fait vite déchanter avec un volant non réglable, pas plus en hauteur qu'en profondeur, le siège conducteur non plus, n'étant pas réglable en hauteur. Certaines morphologies auront du mal, mais la majorité s'en accomodera, parce qu'en dépit de ces nombreuses lacunes, les designers sont parvenu à donner à cette Dacia Spring une présentation moderne et même plutôt plaisante.
Dacia Spring électriqueA l'image de la Logan il y a 15 ans, cette Spring peut devenir la voiture des bobos anti-voiture, des membres des kibboutz, des communistes intégristes qui veulent leur part, mais pas plus que leur part, ou des ruraux vivant avec parcimonie, ou simplement adeptes du Sam Suffit. Très économique à l'achat comme à l'usage, mais pratique par sa maniabilité avec une longueur de 3,73 m, et un diamètre de braquage de 9,6 m (entre trottoirs). La batterie d'une capacité utile de 27,4 kWh est plus que suffisante pour la ville, l'autonomie WLTP est de 230 km. Mais attention, là aussi on a tiré les coûts. La recharge la plus rapide est avec un courant DC de 30 kW, c'est dire que pour faire une recharge complète, à 100 %, il faudra plus d'une heure, et quand chez tous les autres constructeurs, la batterie est garantie au moins 160 000 km, elle n'est ici garantie que 120 000 km. La qualité chinoise ? C'est en effet de là que vient cette Dacia.
Dacia Spring électriqueQue personne alors ne rêve, on ne peut avoir du Champagne au prix de la limonade. Mais pour ceux qui prendront cette Dacia Spring pour ce qu'elle est, et n'attendront pas plus que ce qu'elle peut donner, elle rendra de bons services.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; voiture-electrique