Mercedes EQS, un habitacle pour battre Tesla
Lun 29/03/2021 — Sur le terrain du luxe.
On l'attend depuis plusieurs années. La réponse de Mercedes à Tesla. Avec sa Model S, le constructeur américain a bousculé le segment des voitures de luxe, et les constructeurs traditionnels n'avaient toujours pas su comment répondre valablement. L'argument des performances n'était pas jouable, puisque les meilleures Tesla électriques accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Et côté autonomie, quand une Model S peut faire plus de 500 km entre 2 recharges, il est difficile de faire substantiellement mieux. Surtout que Tesla a déjà annoncé des autonomies encore plus impressionnantes... Reste alors le confort. Une Mercedes classe S est nettement plus confortable qu'une Tesla, mais cela ne se voit pas. La marque à l'étoile a alors choisi d'attaquer le constructeur américain sur le chapitre du raffinement intérieur.C'est le gros point faible des Tesla. Oui, ces autos ont un grand écran, mais si on le cache et qu'on regarde le reste, un habitacle de Renault Megane est plus original... Et aussi mieux fini.
Mercedes a alors mis le paquet pour l'intérieur de son EQS, sa première grande électrique. Avec plusieurs écrans les uns à côté des autres, la planche de bord présente un affichage digital de 1,41 m de large.
On admirera aussi les aérateurs, l'éclairage d'ambiance tout LED de couleur réglable, le diffuseur de parfum, les sièges avec une fonction massage par pierres chaudes (simulé !), l'intelligence artificielle de l'ordinateur de bord qui dispose de 24 GB de mémoire vive (l'ordinateur sur lequel cet article est écrit, n'en a que 8), pour suggérer d'appeler tel correspondant, ou de surélever la suspension dans une zone elle a déjà été surélevée, etc... Il y a 350 capteurs pour mesurer la vitesse, la la température, l'occupation des sièges, la luminosité, les distances par rapport à l'environnement, le regard du conducteur pour vérifier qu'il ne s'endort pas...
La future Mercedes EQS sera présenté dans tous ses détails le 15 avril, il n'en est révélé aujourd'hui que les caractéristiques de l'habitacle, il y a déjà de quoi être grandement impressionné. Tous les sens seront appelés à apprécier, du toucher avec un revêtement en une matière vegan (ou en cuir traditionnel), jusqu'à l'ouïe avec une sonorisation de fonctionnement qui peut imiter le bruit d'une mécanique essence, ou au choix une mélodie vagues d'argent, ou flux vivide. Ces sons n'étant pas enregistrés, mais réalisés à la volée, de manière synthétique par l'ordinateur de bord, en fonction de la vitesse, et de nombreux autres paramètres... C'est dire que si la Mercedes EQS ne sera pas plus puissante qu'une Tesla, elle possèdera des dizaines de choses que les conducteurs de Tesla ignorent.
Cela fera peut-être trop, alors pour les clients traditionnels de Mercedes, le constructeur a prévu l'option d'un tableau de bord plus normal, sans l'immense hyperscreen pleine largeur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique