Audi Q4 e-tron, Sportback et Quattro, mais pas RS ?
Ven 16/04/2021 — Mecano électrique.
Depuis maintenant plusieurs décennies, c'est la standardisation qui fait la force du groupe Volkswagen. L'Audi A3, la Seat Leon, la Skoda Scala et la Volkswagen Golf, par exemple. Ces 4 voitures se ressemblent, elles répondent à la même définition, ce sont des compactes à hayon, et... Mécaniquement, elles sont quasiment identiques. La recette a très, très bien réussi au groupe Volkswagen, le voici donc qui l'applique à ses modèles électriques.Les Volkswagen ID.3 et ID.4, la Skoda Enyaq, et en attendant la Cupra El Born, voici l'Audi Q4 e-tron. Elle est présentée d'emblée avec 2 carrosseries. Le SUV normal (ci-dessus), qui a un Cx de 0.28, et une seconde version avec une ligne de toit fastback, qui porte le nom de Sportback (ci-dessous), et qui aura théoriquement un peu plus d'autonomie, puisque son Cx est de 0.26.
Il y a 3 puissances possibles, on leur a attribué des désignations propres à Audi. La gamme est donc constituée comme suit. L'Audi Q4 35 e-tron de 125 kW, l'Audi Q4 40 e-tron de 150 kW, toutes deux sont des propulsions, et pour couronner la gamme, on trouve la Q4 50 e-tron Quattro de 220 kW. C'est une traction intégrale bi-moteur, avec le même groupe propulseur qu'on trouvera sur la Volkswagen ID.4 GTX.
Côté accumulateurs, on trouve une batterie de base qui a une capacité de 52 kWh (capacité utile), elle est livrable avec les 2 premières motorisations, tandis que la grosse batterie de 77 kWh (idem) n'est accessible qu'avec les 2 motorisations supérieures. En toute logique, c'est l'Audi Q4 40 e-tron Sportback qui a la meilleure autonomie : 520 km.
Reste que pour différencier techniquement l'Audi A3 de la Volkswagen Golf, et assurer la suprématie de la marque aux anneaux, il existe la RS3, et qu'à ce jour, il n'y aurait rien de prévu de tel sur la Q4 e-tron. Elle fera donc sa différence avec un habitacle luxueux (on pensera là à l'écart énorme avec les Tesla), une belle finition, un équipement plus luxueux avec par exemple un affichage tête haute de grande largeur, et un réglage de la régénération. On imagine cependant que pour la plupart des clients, ce sera le style qui sera l'élément déterminant, et il est bien vrai qu'avec sa majestueuse calandre, cette Q4 a de quoi séduire les foules !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; voiture-electrique