Mercedes EQS, on ne plaisante plus
Sam 17/04/2021 — L'électrique über alles.
Voici la voiture la plus aérodynamique du monde. Auto au superlatif, la Mercedes EQS vient d'établir un nouveau record pour une voiture de série, avec un Cx de 0.202. Ce n'est pas la première fois que la marque à l'étoile établit un record d'aérodynamisme. C'était déjà arrivé avec le coupé classe E il y a 12 ans, ou plus récemment avec la première CLA, elle aussi une 4 portes, en 2013.Dans l'histoire, on se souvient de l'Opel Calibra, un joli coupé qui avait un Cx de 0.26. La GM EV1 fit encore mieux, puisqu'elle fut credité d'un Cx de 0.19, mais on sait aujourd'hui que les méthodes de mesure employées il y a 30 ans, étaient moins rigoureuses que celles de maintenant. Surtout à ce niveau. C'est ainsi qu'alors que l'EQS est disponible avec plusieurs jantes, c'est avec un modèle bien particulier de jantes de 19 pouces, qu'elle atteint la valeur record de 0,202. Et pas dans le mode de fonctionnement normal, mais en mode Sport, qui abaisse les suspensions d'une poignée de millimètres.
Quelque soit la configuration, le Cx reste sous la valeur exceptionnelle de 0.21, et en fait, il faut bien cela, parce qu'avec une longueur de 5,22 m et une énorme batterie d'une capacité utile de 107,8 kWh (plus de 2 fois celle d'une Renault Zoé), la masse à vide est de 2405 kg pour l'EQS 450+, et de 2510 kg pour l'EQS 580 4Matic. C'est la première, une propulsion de 245 kW avec 568 Nm de couple qui a la plus grande autonomie, jusqu'à 770 km. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Avec une seconde machine électrique accolée au train avant, l'EQS 580 4Matic dispose d'une puissance de 385 kW, avec un couple de 855 Nm. Suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Côté recharge, cela se fera au domicile à 11 kW, c'est dire qu'il faudra 10 heures pour une recharge complète, mais un chargeur 22 kW est heureusement disponible en option pour diviser ce temps par deux. Pour la recharge rapide dur l'autoroute, Mercedes offre un an d'usage sur le réseau Ionity, où l'EQS acceptera un courant de 200 kW, qui donnera près de 300 km d'autonomie en 15 minutes de charge.
Vaste 5 places, cette auto a aussi un très grand coffre, d'un volume de 610 litres. Pour autant, en dépit du grand capot, il n'y a pas de coffre à l'avant. Le capot ne doit d'ailleurs même pas être ouvert par l'utilisateur. Il ne sera ouvert qu'à la concession, pour si besoin d'accéder à l'électronique de puissance ou au chargeur.
Avec un habitacle hyper luxueux, et une planche de bord digne d'un film de science fiction, une technologie avancée avec des facultés de rouler en mode autonome ou de se mettre à jour à distance, la Mercedes étonnera avant tout par ses lignes. La calandre lisse comme un œuf, le profil tendu comme un arc, l'auto est spectaculaire. C'est un vrai porte-drapeau. Elle fera sensation partout où elle passera, tant mieux pour Mercedes, tant mieux pour la voiture électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique