Mercedes EQB : la plus attirante des Mercedes électriques ?
Mer 21/04/2021 — Un côté néo-rétro.
Voici une proposition extremement rare, celle d'un break classique. La ceinture de caisse est un peu haute, et les vitres ne sont pas basses, mais l'auto n'a presque rien d'un SUV. Ce sont quasiment les proportions d'un break américain des années 1940, c'est la Mercedes EQB. Une électrique.Qui promet, puisqu'en dépit de ces formes plutôt massives, cette EQB affiche un Cx de 0,28, une très bonne valeur, et que la batterie est de grande taille, avec une capacité utile de 66,5 kWh. Toute une gamme est attendue, avec une EQB 250 (traction avant), une EQB 300, et une EQB 350 4Matic (4 roues motrices), Mercedes annonce déjà une autonomie jusqu'à 419 km (WLTP).
Et on sait déjà qu'il y aura mieux, puisqu'avec un grand empattement de 2,83 m, il y a la place pour loger beaucoup de cellules sous le plancher. Il y aura une version avec une batterie encore plus importante. Quant à la puissance, elle sera supérieure à 200 kW sur la meilleure version.
Comme toutes les Mercedes récentes, il y a spectacle à l'intérieur, avec une grand tableau de bord tout digital, et le système d'exploitation MBUX qui permet de parler à la voiture pour éxécuter de nombreuses commandes. Mais les clients accorderont peut-être plus d'importance à l'option de 2 petits sièges arrières derrière la banquette, qui font de l'auto une 7 places. Ou presque, puisque Mercedes a l'honnêteté de préciser qu'elles ne conviennent qu'à des personnes de moins de 1,65 m.
La Mercedes EQB sera d'abord lancée en Chine, pays qui constituera son premier marché, et peu après en Hongrie, où elle sera disponible, comme partout en Europe, au second semestre.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique