Nouvelle Skoda Fabia, ni électrique ni hybride, mais indispensable
Mer 05/05/2021 — Elle répond à un vrai besoin.
Presque tout le monde le dit, l'avenir appartient à l'électrique. Mais cela coûte cher. Il y a la Dacia Spring qui est la moins chère des électriques, mais cette nouvelle Fabia est encore moins chère, sauf peut être en France, où il y a un bonus pour les électriques.Il y a aussi sans doute que les versions les plus ordinaires de la petite Skoda ne seront pas disponibles en France, mais dans les pays de l'est, on verra une Fabia de base, hyper dépouillée à un prix très agressif.
Le premier prix sera probablement dans les 15 000 € en France, et on a une sacrée voiture pour ce prix ! Les nouveaux modèles sont toujours un peu plus gros que les anciens, mais ce coup-ci, on peut écrire que la Fabia sort de son segment. On a en effet l'habitude de considérer les citadines comme les autos de moins de 4 mètres, ou à peine plus, mais cette Fabia cuvée 2021 fait 4,11 m.
Avec une largeur de 1,78 m, on peut classer la Fabia dans le segment des compactes, où se situe aussi son coffre, d'un volume confortable de 380 litres. Et moderne, elle repose sur l'architecture MQB-0, comme la Volkswagen Polo.
Sous le capot, il n'y a plus de diesel (ce que ne manqueront pas de regretter ceux qui ont connu la Fabia RS TDI 130 ch), et pour rester abordable, ni motorisation électrique, ni hybride, mais un 3 cylindres de dernière génération, 65 ou 80 ch sans turbo, 95 ou 110 ch avec le turbo. Pour couronner la gamme, un 4 cylindres 1500 de 150 ch, avec désactivation des cylindres en charge partielle.
Un point très appréciable à nos yeux est que si le réservoir de base n'a qu'une contenance de 40 litres, il y a un réservoir de 50 litres en option, pour donner à la Skoda Fabia un potentiel routier dont aucune électrique ne peut rêver. Alors qu'une Fabia valable sera à moins de 20 000 €. Il y aura des clients.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; faible-consommation