EVER Monaco : enfin un salon auto
Ven 07/05/2021 — Cela fait du bien.
Il faut le dire, cela manquait. Si on peut regarder un film à la maison pour pallier à la fermeture des cinémas, il n'existe rien pour remplacer l'ambiance d'un salon de l'automobile. Le prochain grand salon sera celui de Munich (on croise les doigts pour qu'il ne soit pas annulé au dernier moment), mais cette semaine, un petit salon se tient à Monaco. EVER Monaco. Un salon qui a bien changé, puisqu'il n'est plus au Grimaldi Forum, mais à l'espace Fontvieille, à côté de l'héliport. Cette manifestation n'a bien sûr pas l'ambition des salons internationaux, mais nous avons tout de même eu la surprise d'y découvrir plusieurs modèles qui n'avaient encore jamais été exposés en France, dont l'Audi e-tron GT quattro ci-dessus. Nous n'étions pas certains sur les photos, mais elle est bien distincte de la Porsche Taycan. Elle a une autre personnalité.De la personnalité, on aimerait que la Mercedes EQA en ait un peu plus. C'est le choix du constructeur, à l'exception de la future et fabuleuse EQS, les électriques sont basées sur des modèles essence, et c'est un peu dommage. On voudrait qu'il y ait un petit quelque chose en plus pour distinguer les Mercedes électriques.
Ce n'est pas mieux chez Renaut, qui présentait une Twingo électrique et une Clio hybride, mais il est vrai que tout le monde connaît la Zoé aujourd'hui.
Chez BMW, l'iX3 et une Mini électrique étaient de la partie, en noir devant un fond noir. Hyper sobre.
Une Fiat 500 électrique ensuite nous a choqué, par son prix. Une Nissan Leaf était à côté, le modèle supérieur avec le moteur de 217 ch et la batterie d'une capacité de 62 kWh qui donne 385 km d'autonomie, cette Nissan était moins chère que la Fiat... La petite italienne serait plus mignonne, oui, c'est possible, mais la Nissan est considérablement plus habitable, plus puissante, roule plus longtemps...
Un peu plus loin, une bonne vieille Citroën 2CV avait été massacrée en étant convertie à une propulsion électrique. Quand le bicylindre refroidi par air des 2CV a marqué son époque avec son bruit inimitable, c'est détruire le patrimoine que d'empêcher les nouvelles générations d'en avoir l'expérience. Le gouvernement a autorisé le rétrofit pour convertir une ancienne essence en électrique, franchement, on se demande s'il ne faudrait pas plutôt l'interdire pour les modèles de collection.
Parce qu'il y a des gens plus respectueux, ce cabriolet Sunbeam a été modifié pour devenir hybride rechargeable. Le moteur essence est inchangé, mais un artisan habile a ajouté un petit moteur électrique et une petite batterie, pour donner à l'auto un potentiel à faire en zone urbaine quelques km en zéro émission. Mais la voiture reste identique à ce qu'elle était sur la route. On notera aussi que cette voiture est une star de cinéma, elle fut conduite par Grace Kelly, qui était accompagnée par Cary Grant, dans le film La main au collet.
Enfin la vedette du salon, qui fera d'ailleurs l'objet d'un article à part, la nouvelle Nissan Ariya. Plus substantielle que la Leaf, plus familiale, elle est aussi bien plus moderne d'aspect, au dehors comme au dedans. Avec elle, Nissan va se repositionner ! Et pour nous, après plusieurs présentations virtuelles, ce fut une grande joie de découvrir un nouveau modèle sur un salon comme on en avait l'habitude. La pandémie n'est certes pas encore vaincue, mais ce retour au monde d'avant nous aura fait du bien. Il faut faire des salons de l'auto, et il faut y aller.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile