Premières impressions à bord de la Nissan Ariya
Lun 10/05/2021 — Une toute nouvelle image.
Ce fut le clou du salon Ever Monaco, une apparition publique en Europe de la nouvelle Nissan Ariya. Une auto pour laquelle Nissan a de grandes ambitions, et qu'on comprend immédiatement dès le premier regard sur ce nouveau modèle.L'Ariya n'a rien d'une Leaf plus, ou d'une Leaf essuvéisée. C'est une auto totalement nouvelle, sur une nouvelle plateforme, avec de nouveaux groupes propulseurs, et même son design est nouveau. Pour ceux qui pensent que toutes les Tesla se ressemblent (trop), que la Volkswagen ID.4 manque d'originalité, voici quelque chose d'inédit, avec une vraie personnalité, et qui plaît.La ceinture de caisse est très haute, comme un SUV, mais le toit est plutôt bas, l'Ariya est donc plutôt un crossover. Pour les dimensions, cette nouvelle électrique se situe entre un Quashai et un X-Trail, mais elle paraît plus sophistiqué à nos yeux avec sa calandre noire, et un logo central lumineux (quand on met le contact, mais pas quand on roule du fait de la législation européenne). La voiture d'exposition rendait particulièrement bien dans cette livrée cuivrée, et sur le profil, on apprécie la ligne argent métal qui sépare les vitres du toit noir. C'est haut de gamme. On pense d'ailleurs qu'alors que Nissan n'a pas encore annoncé les tarifs, cette Ariya sera beaucoup plus chère qu'une Leaf. Il faudra voir les équipements, mais même l'Ariya de base aura beaucoup plus de distinction, que la plus belle luxueuse des Leaf.
Les sentiments positifs se poursuivent à l'intérieur avec une grande sensation d'espace. Ce n'est pas les habitacles étriqués d'aujourd'hui, on se croirait presque dans une américaine des bonnes années. Ce qui donne cette impression est le plancher plat (merci l'électrique), et l'absence de toute sorte de console centrale. Il y a 2 sièges, et un large accoudoir coulissant entre les deux. Une banquette à l'avant serait envisageable. Côté tableau de bord, c'est tout lisse, mais il y a des boutons sous cet aspect lisse. Il faut mettre le contact, et des commandes lumineuses apparaissent comme par magie. La marque Lincoln a été, il nous semble, le premier à le faire, c'est chic et sophistiqué.
L'arrière aussi est très spécieux, même si moins impressionnant que l'avant. L'Ariya est une vraie 5 places.
Avec des puissances de 205 à 290 kW, et des batteries de 63 ou 87 kWh de capacité, l'Ariya sera le haut de gamme de Nissan, à côté de l'exceptionnelle GT-R. Et plus qu'un simple nouveau modèle, elle pourrait être une auto qui changera la perception de Nissan en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-electrique