Ford F-150 Lightning, l'Amérique est fantastique
Mar 25/05/2021 — Mon pick-up est électrique.
On a longtemps désigné l'Amérique comme le nouveau monde, soit un pays neuf, où il n'y aurait pas de traditions bien établies comme dans la vieille Europe, et où les gens s'adapteraient plus facilement aux nouveautés. En voici un nouveau témoignage. Le Ford F-150, le truck qui est le plus vendu aux Etats-Unis depuis 44 ans (!), un pick-up qui aura fait l'essentiel de sa carrière avec des gros moteurs V8, et qui a récemment adopté le V6 turbo, va connaître le plus gros changement de son existence avec l'adoption d'une motorisation électrique. Pour un évènement, c'en est un, et il était attendu. On aura vu qu'en Europe des gens s'alarment de la proportion croissante des SUVs dans les immatriculations de voitures neuves, alors qu'il ne s'agit que de Renault Captur ou de Peugeot 3008. Le Ford F-150 est plusieurs tailles au-dessus.Même dans sa version de base, même avec la nouvelle carrosserie en aluminium, et à vide, un Ford F-150 accuse plus de 2 tonnes sur la bascule, ce qui le met en bonne place dans les concours des véhicules les plus gourmands en carburant pétrolier. D'où l'immense intérêt d'en faire une version électrique, la voici sous le nom bien approprié de Lightning.
Puissance jusqu'à 563 ch, couple jusqu'à 1050 Nm, Ford n'a pas fait les choses à moitié. La capacité de la batterie n'a pas encore été annoncée, mais il y aurait un choix, et la plus petite stockerait déjà 90 kWh.
Tous les modèles F-150 électriques seront des tractions intégrales, avec un moteur avant et un moteur arrière, le plus étonnant est que si ce groupe propulseur est totalement inédit, l'originalité de cette propulsion ne se voit pas au dehors. La face avant est certes un peu différente, avec une grande bande de LEDs sur toute la largeur, mais cela pourrait passer pour un restyling du pickup que tous les américains connaissent. La révolution est sous le capot, et il faut donc l'ouvrir pour la contempler, où on verra... Que du vide. Les 2 moteurs électriques sont en effet invisibles, leur petite taille a permis de les accoler aux trains roulants. Le capot avant révèle donc un coffre, pour les bagages ou les outils, avec des prises électriques pour brancher des outils électriques, parce que Ford sait bien qu'un bon nombre de ses clients sont des professionnels.
Symbole de l'Amérique qui travaille, de l'Amérique en mouvement, la présentation du Ford Lightning a eu lieu en présence de... Joe Biden, le président. Le nouveau Ford F-150 électrique sera en effet produit aux Etats-Unis, où il devrait pérenniser de nombreux emplois industriels. M.Biden aura aussi profité de cette sortie pour affirmer son fort soutien envers la mobilité électrique, zéro émission.
Le plus étonnant enfin, est que dans sa version de base plutôt basique, destinée à la clientèle professionnelle, le Ford F-150 électrique ne coûte 39 974 $ (hors taxes). La finition XLT, plus désirable pour la clientèle familiale, commence elle à 52 974 $, des tarifs proches de ceux du F-150 essence. Alors qu'on imagine que cette version électrique sera bien plus coûteuse à produire. Les marges ne seront pas du tout les mêmes, mais cette tarification aggressive prouve que Ford n'entend pas se laisser distancer par quelque nouveau constructeur. Il est le leader du pickup depuis trop longtemps, il connaît les attentes des clients mieux que personne, et avec des prix aussi concurrentiels, c'est bien parti pour que la domination de Ford sur ce segment se prolonge encore longtemps...
Les gros pickups Ford n'ont jamais été importés oficiellement en Europe. Il y a tout de même un revendeur privé (établi près d'Orly) qui les propose à la clientèle française, mais s'ils perdent le défaut de leur grosse consommation, il n'est plus impossible qu'ils prennent un jour le chemin des concessionnaires de l'hexagone.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-electrique