Jeep Wrangler 4xe : vrai 4x4, vrai plug-in
Lun 07/06/2021 — L'icône verte le devient.
Pour beaucoup de gens, quand on pense à la Jeep, la vraie Jeep, on pense à un engin rustique. Un truc de militaire, donc basique, mais hyper fiable, et simple à réparer si problème ou accident. Et même dans ses versions civiles, la Jeep, la CJ7, a longtemps été comme cela. Jusqu'à ce que la Wrangler fasse un net bond en avant technologique, et que les nouvelles normes et standards actuels imposent une mécanique moderne, avec un moteur suralimenté à injection directe. La Jeep franchit aujourd'hui un nouveau cap dans la modernité, avec une motorisation hybride rechargeable.Le moteur essence est déjà connu, et apprécié, c'est le même que dans une Alfa Romeo Giulia (qui aurait cru que la Jeep partagerait un jour un moteur avec une Alfa ?). Ce 4 cylindres 2 litres fournit une puissance de 272 ch et un couple de 400 Nm. Il est accompagné d'une machine électrique de 107 kW, avec un couple de 245 Nm. Au cumul, il y a sous le pied droit 380 ch, avec 637 Nm de couple. Des valeurs impressionnantes, et qui se traduisent par des accélérations auxquelles les conducteurs de Jeep ne sont pas habitués, avec un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.
Avec une batterie de 17 kWh, une batterie qui a la caractéristique rare d'être visible sous la banquette arrière, l'autonomie en mode électrique est annoncé à 44 km (WLTP). Cela paraît peu, mais il y a une chose dont on voit qu'elle fait consommer pas mal, ce sont les pneumatiques. Certaines électriques sont vendues avec des gommes à ultra basse résistance au roulement, mais quand il est facile de trouver la limite d'adhérence de ces pneumatiques sur une chaussée juste un peu humide, il est évident que cela ne pourrait pas convenir à une Jeep, par définition appelée à rouler en terrain gras. Les pneumatiques sont de 17 ou 18 pouces, et ce ne sont pas des tailles basses. Ils sont d'une hauteur de 70 (jantes de 18) ou de 75 (jantes de 17) en 255 de large. Pour la recharge, la Jeep est prévue pour une borne 32A, la recharge complète s'effectue en moins de 3 heures.
Avec une présentation et un équipement qu'on n'hésitera pas à qualifier de luxueux, la Wrangler 4xe est une Jeep haut de gamme, et elle en a le tarif, avec un premier prix à 68 200 €. Mais on retiendra que c'est la seule Jeep sans malus (consommation moyenne officielle de 3,5 l/100 km avec des rejets de CO2 de 79 g/km), et que la propulsion hybride rechargeable n'a en aucun cas diminué les capacités en tout-terrain. Cette Jeep peut rouler dans 70 cm d'eau, et en silence s'il vous plaît, puisqu'on peut bloquer le mode électrique. Pour aller au devant de la nature sans bruit, ni émission, la Jeep Wrangler 4xe promet beaucoup.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jeep ; voiture-hybride-rechargeable