Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nouveau Toyota Land Cruiser, plus sobre malgré tout

Ven 11/06/2021   —   Même si l'Europe n'est plus pour lui.
Toyota Land CruiserA la présentation d'un nouveau modèle, différents points sont mis en avant, les performances, la consommation, mais pour ce nouveau Land Cruiser, il n'y en a pas un mot. Ces sujets n'intéressent pas les clients. Ils sont pourtant parmi les priorités des clients européens, mais le gros Toyota Land Cruiser n'est plus vendu en Europe de l'Ouest depuis 2015. Trop gros, trop lourd, trop tout, le Land Cruiser a pourtant continué sa carrière dans le reste du monde, et c'est à Dubaï que la nouvelle génération a été dévoilée. Les émirats, parce que pour rouler dans le désert, avec la certitude de pouvoir rentrer à la maison parce que le véhicule ne va pas tomber en panne, le Land Cruiser est idéal. Il jouit d'une réputation sans faille, construite sur plusieurs décennies, dans les coins les plus pourris du globe.
Toyota Land CruiserPour MoteurNature qui est dédié à la mobilité écologique, le Land Cruiser serait à priori hors sujet, mais nous sommes heureux d'écrire que ce nouveau Land Cruiser est plus sobre que l'ancien. Il est en effet plus léger d'environ 200 kg, et son moteur qui était un V8 n'est plus désormais qu'un V6. Un bloc de 3,5 litres, avec 2 turbos, pour délivrer une puissance impressionnante de 415 ch, avec un couple de 650 Nm. Un diesel est aussi disponible, lui aussi un V6, de 3,3 litres, il donne 309 ch et 700 Nm de couple. La seule transmission est une automatique à 10 rapports. Une énorme surprise enfin, est que le Land Cruiser adopte la nouvelle plateforme GA-F, basée sur l'architecture TNGA qu'utilisent aussi les Prius et Corolla, des autos de bien plus petite taille. Et ce qui est plus étonnant encore, est la versatilité incroyable de l'architecture Toyota, puisque le Land Cruiser n'a pas renoncé à son bon gros châssis traditionnel à longerons.
Toyota Land CruiserParce que c'était là l'essentiel. Il fallait que le Land Cruiser conserve toutes ses qualités de franchisseur, de robustesse, et tout ce qu'une monocoque à traction avant ne peut offrir. Alors bien sûr, avec les objectifs européens de réduction des émissions, d'interdiction prochaine du diesel, on comprend bien que Toyota ne le vende pas dans la vieille Europe, mais il faut se réjouir qu'en Russie et dans le golfe persique, les nouveaux clients du Land Cruiser vont consommer moins.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel