Concept Skysphere, un roadster électrique géant pour Audi
Mer 11/08/2021 — La surprise.
Les concept-cars ont pour premier objet de faire rêver, et ensuite de montrer l'avenir du style d'une marque, mais il est difficile de ne pas être surpris devant ce concept Skysphere, parce que fait incroyablement rare, il est 100 % nouveau. Et même plus. Il ne ressemble vraiment à aucune Audi connue, même sa calandre est une évolution significative du single frame, et il est repose surtout sur un segment qu'Audi n'avait jamais approché, sinon du temps de Horch, une marque qui avait précédé la naissance d'Audi, avant la seconde guerre mondiale.Roadster strict 2 places de plus de 5 mètres de longueur, ce concept le restera. La face avant devrait s'apparenter à celle de la prochaine génération de l'A8, mais on ne prévoit pas que le constructeur en sorte jamais une version roadster surbaissé.
L'habitacle fait la part belle aux écrans tactiles, il y en a même un sur la portière pour régler la climatisation. Le passager bénéficie bien sûr de ses propres réglages. La motorisation est électrique, nous avons affaire à une propulsion de 465 kW, avec 750 Nm de couple, nourrie par une batterie d'une capacité de 80 kWh.
Autre caractéristique unique, il faut regarder dans le détail l'illustration ci-dessus pour la remarquer. C'est le jeu des 7 erreurs, il y a une fonction de conduite autonome, où le volant se rétracte dans la planche de bord, mais il faut regarder l'espace entre le siège et la console centrale. La cellule passagers a la faculté de rentrer ou sortir de l'avant de l'auto, dans une limite de 25 cm, pour donner une ambiance voiture de sport, ou limousine, avec énormément d'espace pour les jambes. On regardera la seconde illustration en partant du haut, pour voir que la cellule centrale est plus étroite que la partie avant, elle peut donc rentrer dedans.
Il y a bien sûr zéro chance de voir jamais cela sur une voiture de série, le processus d'homologation avec crash-test, n'incluant aucune facilité pour les autos à empattement variable... Tout aussi étonnant, mais là assurément agréable, en mode de conduite autonome, la console centrale découvre une bouteille réfrigérée, avec 2 flûtes. Boire ou conduire, il faut choisir, voilà peut-être l'argument qui manquait pour convaincre les réfractaires à la conduite par un ordinateur... Ce concept Audi Skysphere aura sa première à Monterey en Californie, on le verra le mois suivant au salon de Munich.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; automobile-design