Nouveau Kia Sportage, aussi en hybride rechargeable
Jeu 02/09/2021 — L'européen.
La Kia Sportage est une voiture très importante pour le constructeur coréen en Europe, et cela l'a incité à faire une chose qu'il n'avait jamais faite auparavant : faire une version spécifique à ce marché. Le Sportage mondial est en effet une auto de 4,66 m de longueur sur un empattement de 2,75 m, mais le Sportage européen de cette page ne fait que 4,51 m, sur un empattement de 2,68 m. Cette différence est surtout visible au niveau de la custode, où on voit le montant chromé en bas des vitres latérales s'arrêter abruptement, pour repartir au niveau du toit. La ligne chromée est continue sur les versions non européennes, ce qui serait en théorie plus élégant, mais pourtant ce décroché nous semble original, et finalement très réussi. Il ajoute à la personnalité de l'auto.De la personnalité, le Sportage en a toujours eu, mais dans cette dernière édition, les designers de Kia ont vraiment fait fort. Voilà une voiture qu'on remarquera dans la circulation, et c'est tant mieux. L'intérieur est plus classique, mais la planche de bord parait particulièrement bien lisible, avec 2 écrans juxtaposés pour sembler n'en former qu'un seul.
S'agissant d'un SUV familial, les aspects pratiques ont évidemment été soignés, avec une banquette arrière dont le dossier se rabat en 3 parties, pour former un plancher plat, avec un volume de chargement de 1780 litres. Sous le capot enfin, il y a 4 choix. La mécanique la moins puissante est le diesel, un 1600 de 136 ch, exclusivement associé à une boite automatique à 7 rapports. Il est équipé d'une technologie d'hybridation légère, comme son homologue à essence, lui aussi un 1600 turbocompressé, qui délivre une puissance de 150 ch, et qui peut lui être associé à une boite mécanique à 6 rapports, ou l'automatique.
Enfin, il y a la version hybride, qui exploite une version 180 ch du 1600 turbo-essence, avec un moteur électrique de 44 kW (60 ch), avec une batterie lithium-ion polymère d'une capacité de 1,49 kWh. La puissance totale est de 230 ch. Au sommet de la gamme, un groupe propulseur hybride rechargeable, nouveau pour le Sportage, mais qu'on connaît déjà sous le capot du grand frère Sorento. Le moteur essence est partagé avec l'hybride non rechargeable, mais avec une machine électrique bien plus puissante, 67 kW (91 ch, ce qui donne une puissance totale de 265 ch), alimenté par une batterie plus substantielle, puisque d'une capacité de 13,8 kWh.
Kia n'indique pas encore l'autonomie en mode électrique, mais on l'imagine sans mal de quelques 60 km, puisque le Sorento, plus gros et plus lourd, est annoncé officiellement avec une autonomie de 57 km avec la même chaine de traction. C'est dire qu'avec ces propulseurs efficients et performants, et surtout un design audacieux, le nouveau Sportage devrait continuer sur la route du succès.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Kia ; voiture-hybride-rechargeable ; voiture-hybride