Dacia Jogger, heureusement il y aura une version hybride
Sam 04/09/2021 — Le seul Jogger valable ?
Un break un peu surélevé pour un usage tous chemins, voilà une bonne idée, c'est celle qui a donné naissance à cette Dacia Jogger. La base est toujours celle de la Sandero, mais avec un empattement accru à 2,90 m et un porte-à-faux arrière allongé, il y avait de quoi permettre ce vaste break, avec 5 ou 7 places.Ce Jogger va remplacer 3 modèles chez Dacia. Le break Logan MCV, le grand break Lodgy et l'utilitaire Dokker. Avec l'atout d'un meilleur design, plus moderne mais surtout plus esthétique, ce Jogger devrait dorénavant plaire aux familles d'Europe de l'Ouest, ce qui n'était le cas d'aucun des 3 modèles précedents.
Un de ses grands atouts sera d'avoir 7 places, et il sera assurément la voiture la moins chère du marché avec cette capacité. Reste que comme souvent, le coffre sera sacrifié s'il y a 7 personnes à bord. Le volume pour les bagages ne sera alors plus que de 160 litres, alors qu'il est de 565 litres dans la version 5 places, un volume qui grimpe 1819 litres dans la 5 places avec la banquette de second rang relevé. C'est moins que l'ancien Lodgy, mais ce sera tout de même suffisant pour la plupart des usages.
Le défaut, s'il y en a un, est probablement au niveau de la motorisation. Car la seule disponible est un petit 3 cylindres de seulement un litre de cylindrée. 110 ch et 200 Nm de couple. D'accord à vide, mais en charge, avec une famille et ses bagages, il ne faudra pas hésiter à accélérer fort dans les côtes si on veut avancer. Et l'expérience fait craindre que si les petits moteurs downsizés peuvent se montrer très efficients à vitesse stabilisée, leur consommation peut grimper en flèche si on tire dessus...
Peut-on rappeler l'existence du diesel ? Il y a seulement quelques années, sur un break de 4,55 m de long (c'était quasiment la dimension d'un break Laguna), le diesel faisait plus de 90 % des ventes sur ce segment. Avec du couple à bas régime, le diesel est bien adapté aux breaks multi usages. Le groupe Renault a choisit de faire une croix dessus, et à la place, on aura une motorisation hybride.
Dacia promet que le futur Jogger hybride, attendu un après la version classique qui est programmé pour février prochain, sera l'hybride (non rechargeable) la moins chère du marché. Il reprendra le groupe propulseur des Clio et Megane E-Tech, avec un moteur 1600 essence. Avec nettement plus de puissance, il sera probablement le seul Jogger agréable à conduire en charge.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; essence-diesel