Smart Concept 1, la marque repart à zéro
Mer 08/09/2021 — Nouvelle stratégie.
Nous attendions la nouvelle Smart. Le concept d'une mini-voiture pour la ville aura de plus en plus de sens à l'avenir, et si la production en France rendait l'équation économique difficile, on avait espéré que la délocalisation en Chine allait permettre l'arrivée sur le marché d'une micro-citadine à prix fracassé, un peu à l'image de la Dacia Spring, mais en plus mignonne. Ce n'est pas du tout cela qui arrive. On savait que la nouvelle Smart serait une 4 portes, ce qui existe déjà, mais cette nouvelle Smart Concept #1 est non seulement plus grosse qu'une Zoé, mais aussi que la nouvelle Megane E-Tech, ou qu'une VW ID.3. 4,29 m de longueur, 1,91 m de largeur (pas l'idéal pour la ville !) et 1,70 m de hauteur. Ce n'est plus du tout une urbaine, et mise à part la découpe du montant arrière du toit, ce n'est plus non plus une Smart, tout est différent.On comprend le raisonnement, les bénéfices sont plus importants sur une grosse voiture que sur une petite, mais il faut alors quasiment considérer l'auto comme un nouveau produit d'une nouvelle marque. Il n'y a aucune continuité, et très peu de clients des actuelles Fortwo et Forfour poursuivront leur aventure avec la marque. Mais, c'est un choix. Une seconde petite surprise, est qu'alors qu'on attendait une voiture de série, cette auto n'est encore qu'un concept, il faudra attendre 2022 pour voir l'auto dans sa configuration définitive. On nous dit que ce concept en est très proche, mais l'ouverture des portes sans aucun montant central est peu crédible.
Idem l'immense toit vitré. On attend aussi une banquette arrière normale en lieu et place des 2 sièges séparés de ce concept, dont aucun détail technique n'est encore révélé, si ce n'est qu'il s'agit d'une pure voiture électrique.
Car si la Smart électrique existe depuis 10 ans, elle était une voiture essence électrifiée. Ce ne sera pas le cas ici, la nouvelle Smart sera uniquement électrique, et d'une conception totalement chinoise. Ce sont en effet les ingénieurs du groupe chinois Geely qui sont à l'oeuvre, et on les sait très capables, mais un doute subsiste sur le positionnement qu'ils veulent donner à ce modèle.
Cette auto est très proche en terme de dimensions de la Mercedes EQA, et parce que les chinois comme les allemands ont le sens de la hiérarchie (Mercedes n'a cédé que la moitié de Smart aux chinois), il est évident qu'elle ne pourra afficher des prestations supérieures...
Cette Smart va donc se positionner en concurrente de la Volkswagen ID.3 et de la Renault Megane E-Tech, on attend de voir si fabrication chinoise lui donnera un avantage prix.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; concept-prototype-electrique ; automobile-design