Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Valeo, roi du vélo. Electrique, bien sûr

Ven 10/09/2021   —   L'atout du 48 Volts.
vélo tout-terrain à assistance électrique de ValeoL'équipementier Valeo, grand spécialiste de la machine électrique, avait beaucoup investi dans les technologies hybrides, il en est aujourd'hui un leader mondial. Mais pas avec des hybrides come chez Toyota, avec des technologies d'hybridation légère, en 48 Volts. Pour des hybrides plus puissants, en haute tension, Valeo a créé une joint-venture avec Siemens eAutomotive, mais si le moteur électrique 48 Volts trouve vite ses limites dans une voiture, il est par contre très bien adapté aux deux roues. Et quand le marché du vélo à assistance électrique (VAE) est en plein boum, l'équipementier français a eu l'excellente idée de concevoir un moteur électrique 48 V très compact et très léger, à destination des cycles. Une idée qui n'est en fait pas nouvelle, Bosch le fait déjà.
vélo cargo à assistance électrique de ValeoLe moteur Valeo pour les VAE a une puissance en crête de 2 kW, il sera donc bridé pour respecter la législation qui limite la puissance des VAE à 250 watts, avec le couple le plus élevé de tous les VAE légaux, avec la valeur assez incroyable de 130 Nm. Cela ira donc très bien pour le VTT, ou le vélo-cargo, mais on n'accordera pas trop de crédit à nos illustrations, qui montrent des prototypes. On soulignera aussi l'exceptionnelle compacité du bloc, parce qu'en sus du moteur, Valeo a inclut une boite automatique à 7 rapports et un dispositif antivol de verrouillage, c'est tout intégré !

Fidèle à sa politique d'équipementier, Valeo ne vendra pas de VAE en son nom, mais il a déjà trouvé un premier client, et les VAE avec moteur électrique Valeo, qui seront fabriqués en France, seront lancés au printemps.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; deux-roues