Fering Pioneer, électro-diesel avec 7000 km d'autonomie
Lun 20/09/2021 — Concentré de bonnes idées.
Ben Scott-Geddes n'est pas n'importe qui, il a travaillé pour McLaren, Caparo et même Ferrari. Mais quand il a décidé de créer sa propre société , ce n'était pas pour concevoir une autre supercar. Son projet est pourtant tout aussi extrêmiste, et à peine plus abordable, il s'agit de faire un véhicule qui pourrait rouler partout, par tous les temps, et parcourir des distances incroyables sans aucun besoin de ravitailler. Voici le Fering Pioneer 1, ou FP1, un engin avant tout conçu pour le franchissement. Avec plus de 40 cm de garde au sol et une quasi absence de tout porte-à-faux, on l'imagine bien aller sur les terrains les plus difficiles.Ce véhicule est électrique, avec une architecture rare, celle d'un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie (comme les Nissan e-Power, la BMW i3 ou feue la Chevrolet Volt). Un petit moteur électrique sur le train avant, un autre petit moteur électrique sur le train arrière, et une petite batterie entre les deux. C'est là sans doute l'expérience des voitures à très hautes performances qui a parlé, la recherche du plus faible poids a été très poussée. La masse à vide n'est que d'une tonne et demie, c'est bien moins qu'un SUV de mêmes dimensions. Les moteurs ensuite sont peu puissants, mais ils délivrent un couple immédiat de 600 Nm. La batterie ne donne que 50 km d'autonomie. Et pour la recharger de manière continue, il y a un petit moteur diesel qui tourne en permanence. C'est le moteur d'une ancienne Smart Fortwo, 0,8 L de cylindrée. C'était le plus petit diesel du marché, mais il n'est plus en production. Il faudra trouver autre chose sur le modèle de série.
Ce petit diesel est pourtant formidablement efficient, tout particulièrement dans cette fonction de génératrice, et il permet une autonomie de folie, puisque là, les ingénieurs ont été généreux, avec un réservoir presque comme sur un poids lourd. Avec un réservoir de quelques 300 litres, le Fering Pioneer aurait dans les 7000 km d'autonomie. Ce serait pratique pour aller de Paris à Abidjan sans s'arrêter. Plus sérieusement, l'engin possède des batteries spéciales, résistantes aux plus grands froids, et les concepteurs pensent à un usage dans le grand Nord, au Canada voire aux pôles, où les stations sont inexistantes.
Autre point commun avec les poids lourds, les jantes qui sont de 22,5 pouces, ce qui permettra de trouver des pneumatiques à bon prix partout dans le monde. Pour autant, ce Fering Pioneer ne sera pas bon marché. Petite série oblige, il faut prévoir un tarif à 6 chiffres.
Le plus positif néanmoins de ce Fering Pioneer est probablement de prouver qu'il y a toujours des gens qui ont de l'imagination, et que tout n'a pas encore été inventé. C'est une petite vingtaine d'ingénieurs qui sont réunis au Royaume-Uni pour mener à bien ce projet, et rien que pour l'originalité de leur démarche, on leur souhaite de réussir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique