Concept Aura électrique, démonstrateur logiciel
Ven 24/09/2021 — Quand le style est accessoire.
Les concept-cars présentent le plus souvent un nouveau design, un nouveau style qui indique les nouvelles orientations d'un constructeur, mais ce n'est pas le cas ici. Ce concept qui porte le nom d'Aura n'est d'ailleurs pas le travail d'un constructeur, mais de celui d'un consortium de PME anglaises, partiellement financées par leur gouvernement.La carrosserie est en fibres composites particulièrement légères, l'intérieur est 100 % vegan, la propulsion est électrique avec 2 batteries de 44 kWh de capacité. Soit 88 kWh au total, cette architecture a 2 batteries a été choisie pour améliorer la répartition des masses, et dans cette voiture minimaliste, mais néanmoins parfaitement légale, respectant toutes les normes de sécurité, l'autonomie annoncée est de quelques 640 km.
On trouvera tous les détails sur la conception de ce roadster, et des entreprises qui l'ont réalisé sur le site Aura, mais déjà on soulignera, non sans un certain étonnement, que le point mis en avant, la caractéristique la plus importante de ce concept Aura est... Son interface homme-machine. On remarque en effet l'absence de toute commande classique, puisque tout passe par les écrans tactiles, le grand au centre, le petit sur le volant.
Les amateurs de mécanique seront déçus, mais comme les ordinateurs ou les smartphones, où le système d'exploitation fait une grande part de la valeur de l'objet, il est possible que l'automobile suive.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique