Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault Master ZE à hydrogène, en série en 2022

Sam 16/10/2021   —   500 km zéro émission de CO2.
Renault Master ZE hydrogèneLa stratégie hydrogène de Renault avait été annoncée il y a 3 mois, elle se concrétise aujourd'hui par la présentation de ces prototypes roulants de Master ZE à hydrogène. Ses arguments tiennent en 2 nombres : 12 m3 de volume de chargement, avec 500 km d'autonomie. Pour du zéro émission, c'est assez formidable. La recette pour y parvenir tient d'abord dans une batterie d'une capacité de 33 kWh, elle donne une bonne centaine de km d'autonomie. Elle est ensuite secondée par une pile à combustible d'une puissance de 30 kW, qui est alimentée par 4 bonbonnes d'hydrogène de 1,5 kg chacune, elles sont sur le toit.
Renault Master ZE hydrogèneLa puissance de la PAC paraît assez modeste. On pensera à la masse et à la surface frontale. Si on veut rouler à 130 km/h sur l'autoroute, il nous paraît difficile de croire qu'une puissance de 30 kW sera suffisante... Peut-être que la vitesse de pointe sera limitée à 120 km/h ? Reste qu'avec 6 kg d'hydrogène, et un ravitaillement qui n'est pas plus long qu'un fourgon diesel, plus aucune question relative à l'autonomie ne se posera. A condition bien sûr de trouver une station d'hydrogène, pour lesquelles il n'y a pas besoin de beaucoup de mains, si on veut les compter sur les doigts. Mais Renault y a pensé. C'est tout l'enjeu derrière HYVIA, la plateforme qui réunit Renault et Plug Power.
Renault Master ZE hydrogèneIl sera possible d'acquérir le fourgon avec sa station de ravitaillement en hydrogène zéro émission de CO2, grâce à un électrolyseur qui ne demandera que de l'eau et de l'électricité pour refaire le plein. On notera enfin qu'à côté de ce premier fourgon, il existera aussi une version transport de personnes (15 passagers, 300 km d'autonomie), et maxi volume (19 m3, 250 km d'autonomie). Tous ces véhicules entièrement conçus et fabriqués en France, seront disponibles en 2022.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; utilitaire-hydrogene