Range Rover, toujours le roi des tout-terrain, et aussi celui des hybrides plug-in
Jeu 28/10/2021 — Toujours plus luxueux.
Il y a 50 ans, le Range Rover a créé le segment du tout-terrain de luxe. Puissant, confortable, richement présenté, le premier Range Rover fut une idée géniale, qui a été maintes fois copié aujourd'hui. Cette nouvelle génération entend reprendre le flambeau pour le porter plus haut encore, et on voit dès le premier coup d'oeil que la barre a été placée très haut, avec une longueur qui n'hésite pas à franchir la barre des 5 m, pour s'établir à 5,05 m. Et il y a même une version empattement long de 5,25 m.Le nouveau Range Rover n'est donc pas prévu pour les habitants de petites rues, il n'est pas non plus pensé pour les budgets modestes, puisque même la version de base est à plus de 100 000 €. Mais pour ce prix, on a du très, très beau, comme en témoigne par exemple les feux arrières intégralement noirs, et qui ne deviennent rouges que lorsqu'on les allume. Ou la ligne de ceinture de caisse, parfaitement rectiligne, avec les surfaces vitrées sans aucun effleurement au-dessus. Tout est lisse. Elégant et efficace.
On saluera ensuite à bord un habitacle d'une très grande pureté de ligne. La simplicité du design, mais qui s'accompagne ici de la plus grande sophistication, avec un raffinement exceptionnel. Modernisme oblige, si le cuir est toujours disponible, on peut aussi choisir un revêtement Ultrafabrics de Kvadrat, plus léger, et dont la fabrication ne part pas de la peau d'un animal, tout en rejetant très peu de CO2.
Sous le grand capot, on présentera d'abord les motorisations conventionnelles (qui ne seront peut-être pas toutes disponibles sur le marché français). D'abord un 6 cylindres en ligne Ingenum de 3 litres, suralimenté et avec un dispositif d'hybridation 48 V, il délivre une puissance de 400 ch, pour des émissions de CO2 de 215 g/km. Il y a au-dessus un V8 biturbo de 4,4 litres, de 530 ch, mais ce n'est pas une évolution du V8 Jaguar (qui va disparaître). C'est une mécanique BMW, capable de faire passer ce gros véhicule de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, et annoncée 17 % plus sobre que l'ancienne génération. Côté diesel, on trouvera à nouveau le 6 cylindres Ingenum propre à la marque, dans 2 versions de puissance, 300 ou 350 ch.
Enfin le meileur, les versions hybrides rechargeables. Au pluriel en effet, puisqu'il y en a deux. 440 ou 510 ch. Le moteur essence est le 6 en ligne 3 litres turbo Ingenum, secondé par une machine électrique de 105 kW. Là où le Ranger Rover surclasse tous les autres hybrides rechargeables du marché, est qu'il est doté d'une colossale batterie d'une capacité de 38,2 kWh (31,8 kWh utiles). Ou de quoi parcourir facilement une centaine de km, même dans ce gros et lourd véhicule, et en partie grâce à une excellente finesse aérodynamique, avec un Cx de 0,30. On rappelle à titre de comparaison qu'une Nissan Leaf de base n'a qu'une batterie de 40 kWh... Et la Honda E, pourtant une pure électrique, a une batterie plus faible.
La suite est une version toute électrique, la plateforme est prévue pour cela, le constructeur annonce son arrivée en 2024. Il pourrait aussi y avoir une version à pile à hydrogène, mais le constructeur ne donne là aucune date. Ce qu'on sait par contre, est qu'avec cette nouvelle édition du Range Rover, le super luxe anglais a de beaux jours devant lui.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Land-Rover ; voiture-hybride-rechargeable