Mercedes SL, super luxe et super technologie
Ven 29/10/2021 — Donc, super tarifs.
Ce n'est plus une voiture, c'est une institution. On l'a vu 1000 fois au cinéma, dans les films français comme américains, la Mercedes SL est une superstar, depuis plus de 60 ans, et cela continue avec cette nouvelle génération. Toujours d'une grande élégance bien sûr, mais la nouveauté est probablement dans la sophistication de la technologie.Se souvenant que SL signifiait à l'origine Sport Leicht (léger), Mercedes a conçu une coque multi-matériaux. Aluminium, magnésium, fibres composites et aciers spéciaux forment un ensemble hyper résistant à toutes formes de torsion pour une masse réduite, mais le choix d'une propulsion complexe limite les gains de poids. Toutes les SL en effet, ont 4 roues motrices, 4 roues directrices et un moteur V8 doté de 2 turbos.
Les performances sont franchement exceptionnelles, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et une vitesse de pointe de 295 km/h. Cela pour la SL 55. Les chiffres de la SL 63 sont 3,6 secondes, et 315 km/h !!!
Dans les 2 cas, la consommation est la même. 11,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 268 g/km. En France, le bonus sera maximal, mais cela ne devrait pas freiner beaucoup de clients, surtout en Californie ou dans les émirats qui sont les marchés naturels de la SL. Il devrait y avoir une version plus économique, mais Mercedes n'a pas confirmé s'il y aurait une version 6 cylindres. On sait par contre qu'il y aura une version très performante chez AMG, probablement avec un toit fixe.
On s'interrogera sur la justesse du grand écran tactile sur une auto pensée pour rouler découverte, il faudra un écran très lumineux, mais ce qui est sûr est cette nouvelle SL va beaucoup plaire à la clientèle fortunée qui lui est acquise de longue date. Elle consomme sans doute trop, mais en France tout au moins, avec les malus et les taxes sur les carburants, les automobilistes qui choisiront cette SL donneront beaucoup d'argent à l'état pour financer la transition écologique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; essence-diesel