Ford F-100 Eluminator électrique, un nouveau business pour Ford
Mar 09/11/2021 — Il est beau, il est gros.
C'est officiel ! Il y a 3 mois, Ford annonçait qu'il se lançait dans la vente de moteurs électriques, et en voici un superbe démonstrateur. Un pick-up F-100 de 1978, un solide véhicule comme on peut encore pas mal en circulation dans le Midwest américain. Entièrement restauré, il a été converti à une propulsion électrique.Le lever de capot est un choc. On s'attend à y voir un bon gros V8 essence, une mécanique placide au bruit de péniche, et on découvre... Du vide. Parce que le propulseur électrique est beaucoup plus compact que le moteur essence. Tant et tant, qu'il a été possible d'aménager un coffre de rangement devant le moteur.
Ceux qui s'en effraient se réjouiront d'apprendre que ce moteur n'est pas seul, il y a une seconde et semblable machine électrique relié au pont arrière. C'est le même groupe propulseur que celui de la Ford Mustang Mach E GT (essai à venir), soit donc avec 480 ch, et un couple de 860 Nm. Ce pick-up n'aura assurément jamais été aussi rapide.
Un regret est que l'équipe qui a réalisé ce concept n'ait pas conservé le tableau de bord d'origine. Il y avait du charme pourtant dans la planche de bord toute métallique de ces vieux pick-ups. Juste le dessus était recouvert de vinyl. On verra cet ancien look sur la boite à gants dans l'illustration ci-dessus. On remarquera aussi les sièges ainsi que les habillages de portières, eux aussi modernisés, avec même une console centrale, comme on n'en avait jamais vu sur un pick-up de cet âge.
Ce qu'il faut retenir, est que s'il y a des gens qui croient au rétrofit, à la conversion d'une ancienne essence à la propulsion électrique, Ford est avec eux. D'une puissance de 281 ch avec un couple de 430 Nm, le moteur d'une Mustang Mach E est en vente libre au prix de 3900 $ (hors taxes et frais de livraison), comme un moteur V8 essence. Et plutôt que d'acheter un moteur auprès d'un fabricant inconnu, on préfèrera logiquement se fournir auprès d'un grand constructeur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; batterie-propulsion-electrique