Vinfast e36, les vietnamiens attaquent le haut de gamme
Mar 16/11/2021 — La grosse vietnamienne.
On parle parfois des grosses voitures américaines, ou des grosses allemandes, mais il va falloir s'habituer à des grosses autos d'une autre nationalité, d'une origine dont on peut même dire qu'elle est inattendue, le Vietnam. On ne sait s'il faut voir cela comme un nouveau signe du déclin de la France, mais qui aurait imaginé il y a 10 ans, que le Vietnam allait fabriquer des voitures bien plus grosses, et bien plus puissantes que tout ce qu'on fait en France ?Ce Vinfast E36 fait 5,12 m de longueur. 48 cm de plus qu'une Peugeot 5008, et il est emmené par 2 moteurs, un pour chaque train, d'une puissance totale de 300 kW (402 ch). Quant à la batterie, sa capacité est de 106 kWh. Il n'y a encore aucun chiffre de performances ou d'autonomie, mais on peut déjà avancer l'accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, avec une autonomie de plus de 400 km. Les constructeurs français ne savent pas faire cela
Le plus étonnant à nos yeux, est que si cette Vinfast avance des chiffres impressionnants, elle arbore aussi une belle carrosserie. Mais là, pas de secret, le designer n'était pas vietnamien, mais le studio Pininfarina.
Vinfast possède déjà des bureaux en Europe, et le calendrier de l'arrivée sur le marché de cette nouvelle électrique VF e36, est encore un peu flou, mais déjà, on écrira que sous-estimer les vietnamens, parce qu'ils n'ont aucune expérience dans l'industrie auto, est probablement une erreur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiture-electrique