Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Suzuki S-Cross, les vertus de la légèreté

Ven 26/11/2021   —   Le poids, voilà l'ennemi.
Suzuki S-CrossS'il y a des règles, il y a toujours des exceptions, et ce Suzuki S-Cross, c'est lui l'exception. Parce que la règle dit qu'à chaque renouvellement de modèle, le nouveau modèle doit être plus gros, plus large et plus lourd. Mais pas ici. Le nouveau Suzuki S-Cross fait exactement la même longueur, la même largeur et la même hauteur que l'ancien. Etonnant !
Suzuki S-CrossLe S-Cross restera donc le plus compact des SUVs de segment C, et le grand avantage de ces dimensions mesurées, est qu'elles permettent de limiter la masse. Le modèle de base, traction avant et boite mécanique, ne fait ainsi que 1195 kg à vide. Quand à la version la plus lourde, traction intégrale (AllGrip), boite automatique, toit en verre panoramique et toutes les options, elle n'accuse que 1330 kg sur la bascule. Cette masse réduite est la meilleure promesse possible d'une consommation qui sera raisonnable.
Suzuki S-CrossCette masse minime permet au S-Cross de profiter pleinement d'une hybridation légère, en 48 Volts, avec un petit moteur électrique qui délivre une puissance de 10 kW. Le moteur principal étant un 1400 turbo-essence de 129 ch, qui donne un couple de 235 Nm. Les consommations moyennes WLTP vont de 5,3 à 6,1 l/100 km.
Suzuki S-CrossIl y a comme toujours une version traction intégrale, mais on note que toutes les versions ont la même garde au sol de 175 mm. Le nouveau S-Cross fait aussi le plein de nouvelles technologies, avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection des véhicules dans les angles morts, la compatibilité Android Auto et Apple Carplay...
Esthétiquement, le SUV de Suzuki gagne une calandre bien plus impressionnante, et donc une identité plus affirmée, mais... Il reste que de même que les japonais ont les yeux bridés, on a le sentiment que les stylistes aussi ont été bridés. Au dehors comme dans l'habitacle, le design manque d'originalité.
Suzuki S-CrossMais ce n'est peut-être pas plus mal. On sait qu'il y a des gens qui sont rebutés par les lignes d'une Opel Mokka ou de la Volvo C40, alors qu'avec ses gros compteurs à aiguille bien ronds, la Suzuki S-Cross plaira aux automobilistes traditionnalistes, et ils sont peut-être plus nombreux qu'on ne le pense.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; voiture-hybride