Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault Zoé : de 5 étoiles à 0

Jeu 09/12/2021   —   Conception ancienne.
Renault Zoé électrique lors du test de l'EuroNCAPAu début de mars 2013, Renault n'était pas peu fier d'annoncer que sa nouvelle électrique, la Zoé, venait de recevoir 5 étoiles au classement de l'EuroNCAP, l'organisme qui note la sécurité des voitures. Ce mois-ci, huit années et demi plus tard, la conception qui date d'une dizaine d'années plombe l'auto, et dans un nouveau test, la Zoé n'obtient plus aucune étoile (les résultats complets). 0 étoile, ce qui signifie qu'elle est une auto extrêmement peu sûre. Il était donc important de préciser cet historique. Parce que si la Renault Zoé a très peu changée (hormis sa batterie, dont la capacité a plus que doublé), la méthodologie de l'EuroNCAP a elle considérablement évoluée. Et la Zoé paye là le prix de sa conception ancienne.

La sécurité a beaucoup progressé en 10 ans, principalement dans les équipements. La petite Zoé souffre ainsi de ne posséder aucun airbag de genoux, et pas plus d'airbags latéraux. Elle n'a pas plus de capot à sécurité active, ni de freinage automatique d'urgence. Alors quand les résultats du crash-test ne sont que moyens, il n'en fallait pas plus pour retirer à la Zoé de 2021, ces 5 étoiles de 2013.

On ne condamnera pas la Renault Zoé pour autant, il faut juste comprendre que pour les automobilistes soucieux de conduire les modèles les plus sûrs, il faut sans réfléchir prendre les plus récents. La Skoda Fabia, ou la Volkswagen ID.3 par exemple, ont reçu 5 étoiles de l'EuroNCAP.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; securite-routiere