Nio ET5 : la seconde chinoise à 1000 km d'autonomie
Lun 20/12/2021 — Toute la concurrence est derrière.
En 2014, au tout début du championnat Formula E de monoplaces électriques, une équipe participante était la China Racing Formula E Team. Elle s'appela ensuite NextEV avant de devenir Nio, et cette expertise acquise en compétition lui permit de concevoir la supercar électrique EP9 qui établit un record au Nurbrurgring. Nio se lança ensuite dans la production de voitures de grande série en 2018. Et le cap des 100 000 voitures vendues fut passé en avril dernier. Voici maintenant un nouveau modèle qui pourrait devenir rapidement le plus vendu de la gamme : l'ET5.C'est une berline, aux dimensions très proches de la Tesla Model 3, qui est assurément dans la ligne de mire du constructeur chinois, et qu'elle entend battre grâce à des prestations supérieures. Comme la grande ET7, qui constitue le haut de gamme de Nio, cette ET5 est annoncée avec une autonomie de 1000 km.
Un choix de 3 batteries est proposé. Capacités de 75 kWh pour une autonomie de 550 km, capacité de 100 kWh pour une autonomie de 700 km, et capacité de 150 kWh pour une autonomie de 1000 km. Ce sont les mêmes batteries que pour la grande berline ET7.
Les amateurs de nouvelles technologies auront remarqué les lidars sur le toit, qui signifient que l'auto possède un mode de conduite autonome. Côté propulsion, l'ET5 dans sa meilleure version, accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, grâce à la combinaison d'un moteur sur chaque train.
A bord, si on remarque un style épuré et un grand écran central, on se réjouit de voir qu'il y a aussi un écran devant les yeux du conducteur et, comme toutes les Nio, une boule au centre de la planche de bord, qui représente le cerveau de l'auto, et avec laquelle on peut, théoriquement, communiquer en langage naturel.
Dans sa version de base, la Nio ET5 est affichée à 328 000 yuans, soit quelques 45 000 €. La fiche tarifaire complète n'a cependant pas encore été divulguée (les caractéristiques non plus), puisque la commercialisation ne débutera qu'en octobre prochain. On verra d'abord la limousine ET7, qui sera disponible sur le marché chinois en mars.
Les SUVs Nio sont d'ores et déjà disponibles en Norvège, ils le seront dans quelques semaines en Allemagne, puis aux Pays-Bas, et ensuite au Danemark ainsi qu'en Suède. Les autos arriveront ensuite progressivement dans d'autres pays européens, mais le calendrier n'a pas encore été révélé. Il n'est peut-être pas encore établi...
C'est un énorme travail que de lancer une nouvelle marque, surtout avec la pandémie actuelle, mais Nio semble pourtant très bien se débrouiller, et pour des produits chinois, les voitures présentent un niveau de sophistication assez rare. On soulignera aussi l'élégante couleur or clair de ce modèle de la présentation. Avec 1000 km d'autonomie grâce à son énorme batterie de 150 kW, cette Nio ET5 devrait connaître une très belle carrière, en Chine bien sûr, mais aussi partout dans le monde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nio ; voiture-electrique