Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Nikola a livré ses premiers poids lourds électriques moyenne autonomie

Mer 22/12/2021   —   En attendant l'hydrogène.
Poids lourd électrique Nikola TreLe poids lourd électrique, assez peu de gens y croient, et pas vraiment Nikola Motor, qui est pourtant le constructeur de ce véhicule. Cette start-up vient de livrer les 2 premiers exemplaires de son poids lourd, dont il explique qu'il en a développé 2 versions. L'une électrique sur batterie, l'autre dotée d'une pile à combustible à hydrogène. Cette dernière ne sera disponible qu'en 2023, et la version électrique ne le sera réellement que dans quelques semaines. Total Transportation Services (TTSI, l'opérateur du port de Los Angeles) est un privilégié (ou un bêta-testeur), il aura reçu les 2 premiers exemplaires de la série. Il s'agit d'un véhicule d'une puissance de 645 ch, ce qui est un peu plus qu'un poids lourd moyen, qui trouve son énergie dans une batterie d'une capacité de 753 kWh.

A titre de comparaison, une Peugeot e-208 a une batterie de 50 kWh. La batterie de ce poids lourd serait donc équivalente à celles d'une quinzaine de Peugeot e-208, à ceci près que la batterie de la Peugeot est garantie 160 000 km, ce qu'un poids lourd fait normalement... En moins d'un an. On voudrait alors que Nikola précise les détails de sa garantie, mais on ne trouve rien sur ce sujet sur son site Internet... L'autonomie est annoncée à 563 km (350 miles), avec une faculté de recharge qui n'a rien d'exceptionnelle, puisqu'elle est limitée à une puissance de 240 kW. Il est donc impossible de faire une recharge complète en moins de 3 heures.

On imagine alors que des clients préfèreront attendre la version hydrogène, qui arrivera avec plus de 800 km d'autonomie en 2023, et qui fera son plein en une vingtaine de minutes.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nikola ; poids-lourds