En ville sans ma voiture ? C'est faux
Lun 22/09/2003 — Depuis l'initiative de Dominique Voynet en 1998, et repris dans toute l'Europe dés l'année suivante, le 22 septembre est la journée sans voiture. Dans 860 communes d'Europe, dont 72 en France.
En dépit de l'appellation « en ville, sans ma voiture », il n'y a toutefois aucune commune de France où la circulation ait été interdite, car ce n'est plus possible dans la société d'aujourd'hui. Véhicules des services d'urgences, véhicules des forces de l'ordre, taxis pour les liaisons expresses et/ou mal desservies par les transports en commun, on peut assurément accroître les zones piétonnes, mais il est absolument impensable d'imaginer une ville piétonne sans une dégradation des services pour ses habitants.Les maires l'ont bien compris, et par exemple à Paris, tant les taxis que les riverains auront le droit de circuler dans le périmètre où l'opération a lieu (environ 1/4 de la surface de Paris). Ce sera donc les banlieusards qui seront embêtés, et si l'on ajoute que pour l'état-législateur, l'automobile est une recette, alors que le transport en commun est un coût, on voit vite que les restrictions à la circulation ne sont pas une solution, et qu'il faut plutôt chercher à faire des voitures moins polluantes, voire qui ne pollueraient plus du tout. C'est le choix qu'a fait moteur nature, mais cela n'empêche pas de souhaiter une politique d'aménagement du territoire plus dynamique, pour stopper le développement des villes, et reprendre celui des zones rurales. Cela car la pollution se nourrit d'elle même, et pour ce qui est des pics de pollution à l'ozone, qui semblent malheureusement devenir une habitude, l'ozone ne peut se former que s'il y a concentration d'oxydes d'azote. Si le traffic automobile national était réparti équitablement sur le territoire de l'hexagone, ce problème n'existerait pas.
On peut néanmoins se féliciter des opérations « en ville, sans ma voiture » pour évoquer le problème de la pollution automobile, et le porter à l'attention de tous les médias et tous les foyers.
Le site officiel français.
Le site officiel européen.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; competition-manifestation ; politique-transport_France