Sony confirme ses ambitions automobile avec un second concept
Jeu 06/01/2022 — Vision-S 02.
Il y a 2 ans, le monde avait eu une surprise. Sony présentait le concept d'une automobile, la Vision S. Nous avions écrit que le spécialiste de l'électronique grand public souhaitait devenir équipementier. Avec le multimédia et l'infotainment qui prennent une place toujours croissante dans nos voitures, on devinait l'intérêt d'un leader comme Sony à se positionner auprès des constructeurs auto. La seconde surprise est que cette année, Sony présente un second concept, et qu'il crée une structure dédiée à l'automobile : Sony Mobility Inc. Nous n'y avions pas cru, mais si, c'est bien vrai, Sony nourrit l'ambition de devenir constructeur automobile.Ce second concept Vision-S 02 est un SUV de 4,89 m de long, pour 1,93 m de large et haut de 1,65 m. Il est animé par 2 moteurs électriques de 200 kW chacun, un pour chaque essieu. Les performances sont élevées, mais Sony n'en dit pas plus, et ne révèle pas la capacité de sa batterie, il préfère mettre en avant son électronique de bord, avec notamment des haut-parleurs dans les sièges pour donner à chaque occupant, une expérience sonore individuelle en 3 dimensions, et toute une armada de capteurs pour permettre une conduite autonome, au moins partiellement.
Ce concept surprend aussi par sa finition. On ne peut évidemment pas juger de la qualité d'un produit de série par la vue d'un prototype, mais les personnes qui ont réalisé ce prototype avaient de l'expérience. Etaient-ils des employés de Sony ? Parce que si cette société japonaise a des moyens industriels, ils se limitent à la production de petits matériels électroniques. Sony n'a aucune expérience dans l'emboutissement de grandes pièces métalliques, dans l'étanchéité d'un joint de portière, ou dans la conception d'une suspension. Il est bien sûr possible d'acquérir ces connaissances, comme de recourir à des sous-traitants, mais tout cela demande du temps. Et mettre sur pied un appareil de production aussi.
C'est dire que si Sony a confirmé ses ambitions, c'était peut-être là le plus simple. Il va falloir maintenant les concrétiser.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique