Fin prématurée des Citroën Berlingo et SpaceTourer essence et diesel
Ven 07/01/2022 — Comme de leurs frères chez Opel et Peugeot.
Presque tous les constructeurs ont annoncé des dates butoir de transition vers la propulsion électrique. Nous ne vendrons plus que des voitures électriques en... 2028 ou 2030. Dans plusieurs années donc, on n'y croyait pas trop, on se disait qu'on avait le temps de venir voir... Erreur. Le changement, c'est aujourd'hui. Les Citroën Berlingo et SpaceTourer, ainsi que leurs homologues chez Peugeot, les Rifter et Traveller, et chez Opel, les Combo et Zafira, étaient disponibles avec des motorisations essence, diesel, et électriques. Les versions essence et diesel viennent d'être supprimées. Comme cela, du jour au lendemain, sans aucun préavis. Dans quasiment toute l'Europe. Le Citroën Berlingo à moteur thermique a été retiré du configurateur en ligne sur le site de Citroën France, les versions thermiques des Opel Combo et Peugeot Rifter ont été retirées des configurateurs des sites allemands de leurs constructeurs. Seules les versions électriques restent disponibles.Cette décision est une première par sa violence, et aussi par son caractère totalement inattendu. Par respect pour les clients, on aurait apprécié un peu de délicatesse, avec un communiqué pour prévenir que les motorisations thermiques de ces différents modèles, ne seraient plus disponibles à compter du prochain semestre. Bien sûr, on aurait compris si ces modèles ne se vendaient plus, mais ce n'est pas le cas. Une Citroën Berlingo diesel se vend encore très honorablement dans plusieurs pays d'Europe, en France ou en Angleterre.
Ce n'est donc pas l'absence de clients qui a motivé cet arrêt, et ce n'est pas non plus le malus français, puisque cela concerne presque toute l'Europe (le Berlingo diesel reste disponible dans des pays européens qui ne font pas partie de l'UE, comme en Serbie). Alors la faute à Bruxelles ? C'est effectivement l'Union Européenne qui a fixé des quotas de CO2 à ne pas dépasser, et les stratèges de Stellantis ont dû calculer qu'ils ne pourraient pas les respecter avec les gammes actuelles. On ne voit pas d'autre explication possible.
Et si bien sûr, d'un point de vue strictement écologique, il faut se réjouir de la disparition de ces modèles, il reste qu'en l'état actuel, un Berlingo électrique, qui est un véhicule plutôt lourd, souvent chargé, et avec une surface frontale importante, est loin d'offrir les prestations d'un Berlingo diesel. Il y aura des gens pour le regretter... Le temps qu'arrive une nouvelle génération, électrique avec plus de 500 km d'autonomie.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; industrie-production