Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Cybertruck en 2023, pas de Tesla à 25 000 $

Jeu 27/01/2022   —   Elon Musk a parlé.
Tesla CybertruckA la tête de Tesla, Elon Musk a donné hier une conférence, où il a précisé le devenir de la marque, après en avoir donné les résultats 2021. Là, il faut dire bravo, parce qu'ils sont excellents. Tesla a plusieurs sources de revenus, la première étant bien sûr la vente de voitures, la seconde étant le commerce de droits à polluer. Des crédits CO2 qu'il vend aux constructeurs fortement émetteurs, profitant que les Tesla, toutes électriques, sont zéro émission. Mais cette fois c'est clair, sur une année entière et non un seul trimestre, la vente de voitures à elle seule est une activité très largement bénéficiaire. On peut alors écrire que Tesla est devenu un exemple à suivre pour les autres constructeurs qui, hélas pour eux, peinent à gagner le moindre kopeck avec leurs électriques...

Elon Musk a ensuite évoqué les futurs modèles de Tesla. A ce sujet, on trouve sur de nombreux sites web, et même sur des sites sérieux (!), des articles sur une future petite Tesla à 25 000 $. Dans une séance de questions-réponses, Elon Musk a levé toute ambiguïté : “We are not currently working on a $25,000 car” (source). Il n'y aura pas de petite Tesla en-dessous de la Model 3 l'année prochaine, ni en 2024, ni en 2025. Cela doit être clair pour tous. Il faut quand même rappeler que le futur nouveau roadster, qui avait été annoncé en 2017 (!), ne sera pas disponible avant 2023 au mieux. Alors comment peut-on parler d'un modèle qui n'a pas encore été présenté, et que le constructeur n'est même pas en train de développer ? Il y a par contre du nouveau pour le Cybertruck.
Il y a d'abord la vidéo ci-dessus, réalisée cette semaine, et dont les prises de vue faites sans aucun professionnalisme font penser à une vidéo volée, mais sur Youtube, Tesla ne s'oppose pas à sa diffusion. On y voit que le véhicule n'a aucune poignée de porte. Le déverrouillage et l'ouverture (par un moteur électrique) se déclenchant à l'aide d'un smartphone (par bluetooth ?). On découvre aussi un fond plat, ce qui est totalement inédit sur un pick-up. Mais on gardera à l'esprit, que ce véhicule n'est encore qu'un prototype, que tout peut encore évoluer. On aimerait par exemple de plus beaux rétroviseurs... Elon Musk a annoncé qu'il n'y aura aucune nouveauté cette année, mais que le Cybertruck, le roadster et le poids lourd arriveraient en 2023, si tout va bien. C'est ce qu'on souhaite.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production