Ukraine, un petit paradis d'électriques
Sam 26/02/2022 — Unique en Europe !
Tous les pays s'emploient à développer la mobilité électrique. La France donne des bonus, l'Allemagne aussi, mais il y a des pays qui n'en ont tout simplement pas les moyens. Une autre solution est alors de ne pas les taxer, c'est ce qu'a fait l'Ukraine.L'illustration du haut montre une Ford Focus électrique, et une Ford Fusion Energi (une hybride rechargeable). Des voitures américaines qu'on n'a jamais vu en Europe de l'Ouest, et qui n'ont jamais été importé en Ukraine. Il reste cependant le marché de l'occasion, et c'est lui alimente le marché ukrainien, mais pas avec des voitures qui viennent d'Europe de l'Ouest, comme on pourrait le croire, mais de beaucoup plus loin. Ces 2 Ford ont été importé des Etats-Unis. Leurs propriétaires ont juste payé le coût du transport par container, et aucune taxe ensuite.
On peut voir aussi en Ukraine des vieilles voitures japonaises, avec conduite à droite, des voitures chinoises, des vieilles voitures russes, et le plus étonnant, cette Kia Ray (ci-dessus et ci-dessous). Une voiture vraiment spéciale, la Kia Ray, une électrique produite en série limitée en 2011/2012, jamais exportée officiellement hors de Corée, avec des portes s'ouvrant normalement d'un côté, et de manière antagoniste de l'autre. Une auto qui serait probablement impossible à immatriculer en France, puisque ne correspondant à aucun type réceptionné sur le continent. Mais elle a pu être immatriculée en Ukraine, et son propriétaire a été heureux de me montrer l'ouverture antagoniste de ses portières droites.
Ces photos ont été prises à Odessa l'été dernier, mais l'importation d'électriques d'occasion, maintenant c'est foutu, puisque le port d'Odessa, le plus grand port d'Ukraine, a été fermé par l'armée russe. Les porte-containers doivent être déviés ailleurs.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; voiture-electrique