Fiat E-Ulysse : Stellantis fait-il une overdose ?
Ven 04/03/2022 — Du jamais vu à ne jamais revoir.
Y a t-il quelqu'un chez Stellantis en charge de la différenciation des marques à l'intérieur du groupe ? Il semblerait que non, mais un tel poste serait pourtant nécessaire. On connaissait déjà les Citroën ë-Spacetourer et les Peugeot e-Expert. Opel les ayant rejoint, il y a aussi le Vivaro-e. Sans oublier l'accord avec Toyota, qui a donné le Proace. Ces 4 véhicules sont d'un point de vue technique absolument identiques, et même leur profil est semblable. Il n'y a que la calandre et les badges qui changent. Que fait Stellantis ? Il leur ajoute un cinquième jumeau.Voici le Fiat E-Ulysse, encore un clone. On n'avait jamais vu cela dans l'industrie, un même véhicule commercialisé sous 5 marques différentes. Nous avions apprécié, au lancement des Opel Corsa et Mokka, qu'elles étaient visuellement bien distinctes de leurs soeurs Peugeot 208 et 2008. Alors même si les utilitaires sont moins importants pour l'image de marque, on ne peut qu'être choqué de voir 5 véhicules identiques vendus sous 5 écussons différents.
On peut néanmoins tenter de les différencier par le positionnement marketing, et d'une manière assez surprenante, la version passager de l'utilitaire Fiat est présentée dans une éxécution luxueuse, façon bureau roulant.
Version utilitaire ou familiale, moteur électrique de 100 kW, batterie d'une capacité de 50 ou 75 kWh, et 2 empattements pour une longueur de 4,95 m ou 5,30 m. Nombreuses configurations d'aménagement intérieur, à partir de 54 900 €.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; voiture-electrique ; utilitaire-leger