Renault Austral, hybride et haut de gamme
Mer 09/03/2022 — Bien plus qu'une Kadjar ?
Il y a un SUV de taille moyenne dans la gamme Renault, son nom est Kadjar. Pour le remplacer, on attendait un Kadjar 2, mais on a à la place cet Austral. Nous n'étions pas sûrs du pourquoi de ce changement quand il fut annoncé, nous avons compris aujourd'hui qu'il s'agit de monter en gamme. Parce que du côté des dimensions, il n'y a vraiment rien à signaler. L'Austral est 2 cm plus long, un cm plus étroit et il fait la même hauteur que le Kadjar. L'empattement est accru de 2 cm, la masse augmente de quelques 50 kg, mais c'est avec un équipement de série plus riche.Plus riche, voilà le maître-mot. Avec sa calandre à damier, ses feux très étirés, l'Austral est plus sophistiquée que le Kadjar ne l'a jamais été, même si elle n'est pas plus originale. Sauf à l'intérieur, où on n'hésitera pas à dire que cette Renault impressionne. De grands écrans, des matériaux de qualité, une finition soignée... C'est tellement chouette qu'on s'inquiète déjà des tarifs. Ils seront peut-être salés sur le modèle de nos illustrations, qui inaugure une finition inédite : l'Esprit Alpine.
Côté propulsion ensuite, Renault à là aussi mis les petits plats dans les grands, en faisant au mieux de ce qui est possible avec la législation européenne, et le bonus-malus. La gamme commence mal avec une motorisation essence affublé d'un alterno-démarreur 12 V, ce qui est franchement ridicule pour un véhicule de cette taille, mais on trouve au-dessus une version hybride 48 V, ce qui est quand même plus sérieux. Comme sur une Peugeot 3008, le moteur est un 1200 3 cylindres turbo-essence de 130 ch, avec l'ajout de l'hybridation 48 V, il sera homologué avec une consommation moyenne officielle de 5,3 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 123 g/km.
Le top du top est une version full-hybride, en 400 V, qui reprend le 3 cylindres 1,2 L (96 kW et 205 Nm de couple), en y ajoutant une machine électrique de 50 kW, ce qui est une puissance modeste, avec une batterie d'une capacité de 1,7 kWh, ce qui constitue une valeur bien plus impressionnante. Avec un pied léger, et si la regénération d'énergie au freinage fonctionne bien, on pourra probablement faire des phases de roulage tout électrique de 3/4 km. Ce groupe propulseur existe en 2 versions de puissance, 160 ou 200 ch, la consommation moyenne officielle est annoncé à 4,6 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 105 g/km.
La Renault Austral sera fabriquée en Espagne, elle sera disponible à compter de l'automne. Sa version hybride sera nommée E-Tech Hybrid, même badge que portent déjà les Clio et Captur, on soulignera aussi une option 4 roues directrices, 4Control, qui sera un vrai plus en ville, en ce qu'elle réduit un peu le diamètre de braquage (10,1 m entre trottoirs), un atout rare sur le segment, sinon unique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride