Mazda témoigne de ses ambitions avec le CX-60
Jeu 10/03/2022 — A moins de 50 000 €.
Pour les amateurs de mécanique, car il y en a encore, l'offre des marques françaises est bien maigre. Les 6 cylindres ont disparu il y a 10 ans, et il est à craindre que les 4 cylindres prennent le même chemin. Il n'y aura bientôt plus que des 3 cylindres... Heureusement, il y a Mazda, qui lance un grand SUV avec 3 motorisations inédites, dont deux 6 cylindres. D'abord la version hybride rechargeable, dont le moteur essence est un susbtantiel 4 cylindres de 2,5 litres. Soit une cylindrée double de celle de la Renault Austral hybride présentée hier. Un moteur à longue course avec un taux de compression très élevé de 13 à 1. Il délivre une puissance de 189 ch avec un couple de 261 Nm. Il est associé à une machine électrique de 100 kW avec 250 Nm de couple. Au cumul, ce Mazda CX-60 dispose de 327 ch, avec un couple de 500 Nm. Ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.Comme on l'attend d'une hybride rechargeable, il y a un mode électrique seul, et avec une batterie d'une capacité de 17,8 kWh (pour une masse de 175 kg), il est possible de parcourir 63 km, ce qui est satisfaisant pour le quotidien. Derrière ces chiffres, il faut aussi parler de l'architecture, puisque ce SUV hybride rechargeable est une traction intégrale, mais à la base, il est une propulsion, il ne peut être une traction avant. Son design d'ailleurs en témoigne, avec un capot plutôt long, et une bonne distance entre la roue avant et le volant (dash-to-axle ratio, comme disent les américains), imposée par un moteur implanté longitudinalement, et non transversalement. Plus fort, encore qu'on ne sait s'ils seront disponibles en France, les 2 autres motorisations possibles sont des 6 cylindres en ligne. Essence de 3 litres, diesel de 3,3 litres.
C'est en effet un véritable évènement, quand la plupart des autres constructeurs ne jurent plus que par l'électrique, Mazda lance un 6 cylindres diesel ! Parce que si certains l'ont oublié, un gros diesel reste une mécanique parfaitement approprié à un gros SUV, avec un excellent rapport consommation/prestations, et tout particulièrement s'il faut tracter. Le constructeur nippon a préféré investir dans la mécanique, plutôt que dans une instrumentation toute digitale avec un écran cinéma au tableau de bord. Puissent les clients lui donner raison !
Long de 4,75 m, large de 1,89 m et d'une hauteur de 1,68 m, ce CX-60 est le modèle le plus puissant, et le plus ambitieux de Mazda, il restera pourtant relativement abordable avec un prix de base sous les 50 000 € (oui, pour la version hybride rechargeable), ce qui est très, très concurrentiel. Mazda, il va falloir compter avec lui.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; voiture-hybride-rechargeable