Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen ID.Buzz, un Transporter très moderne

Ven 11/03/2022   —   Pour les babas cool du 21°siècle.
Volkswagen ID.Buzz électriqueS'il fallait prouver la versatilité de la plateforme MEB (Modularen Elektrik Baukasten) de Volkswagen, il n'y aurait pas de meilleur moyen que de montrer cet ID.Buzz. On connait l'ID.3, on connaît l'ID.4, cet ID.Buzz ne leur ressemble pas, pourtant, il est techniquement identique. C'est une nouvelle version, toute électrique, du fameux Volkswagen Transporter, et comme lui, il est disponible aussi bien en version familiale qu'utilitaire.
Volkswagen ID.Buzz électriqueComme toujours, le premier est vitré à l'arrière, quand le second est tôlé, l'intérieur diffère aussi en étant plus luxueux, avec notamment un écran central bien plus grand.
Volkswagen ID.Buzz électriqueL'ID.Buzz aura au lancement un moteur électrique de 150 kW avec une batterie d'une capacité de 77 kWh (capacité utile), c'est une propulsion. D'autres motorisations seront disponibles à terme, on attend ainsi une batterie plus petite, mais aussi une plus grande sur une version à empattement allongé (la capacité atteindrait 111 kWh), et aussi une version à transmission intégrale.
Volkswagen ID.Buzz électriqueUn point remarquable, qui mérite de de donner des félicitations à l'équipe de design, est que le Cx est de 0,285, ce qui est absolument formidable pour un engin avec un tel profil. Point critiquable ensuite, l'ID.Buzz a sans doute été plus pensé pour les américains que pour les livreurs parisiens. La largeur est 1,98 m. Sur un empattement de 2,99 m, la longueur atteint 4,71 m, et la hauteur est de 1,94 m. Qui se souvient que les premiers VW Transporter étaient plus hauts que larges ?
Volkswagen ID.Buzz électriquePour l'usage utilitaire, on appréciera que la hauteur du plancher semble normale, en dépit de ce que la propulsion et la batterie soient dessous. Il est possible de placer 2 euro-palettes à l'arrière de l'ID.Buzz Cargo, le volume utile étant de 3,9 m3. Mais la charge utile paraît un peu faible à seulement 650 kg. La version familiale sera elle à la hauteur, avec un volume pour les bagages de 1121 litres avec 5 passagers.
Volkswagen ID.Buzz électriqueL'ID.Buzz sera lancé en Europe dans le courant de l'été. L'autonomie n'a pas encore été précisée (probablement dans les 400 km), la recharge DC est à 170 kW (100 km de gagnés en moins de 10 minutes), et les prix n'ont pas encore été annoncé. On peut espérer un tarif de base relativement abordable, mais on sait déjà que Volkswagen travaille à une version Camper California (on n'est pas sûr du nom), et que cette dernière sera probablement très chère.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-electrique ; utilitaire-leger