Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Méthanisation en France : les opposants sont des traîtres

Sam 12/03/2022   —   Pour éviter le gaz russe.
unité de méthanisation en AllemagneLa France aurait 20 ans de retard sur l'Allemagne ? Les chiffres ne trompent pas, il y a en France 1073 unités de méthanisation à des fins de production d'énergie (électricité ou biométhane), alors qu'il y en a 9692 en Allemagne. On savait déjà qu'il y a en Allemagne 3 fois plus d'éoliennes qu'en France (pourtant sur un territoire plus petit), il y a aussi outre-Rhin 9 fois plus de centres de méthanisation. Est-ce bien normal ? On voit là la différence entre un pays qui sait que ce que la souveraineté énergétique veut dire, et un pays... Qui hélas, s'en moque (du moins ses dirigeants). Il est temps que cela change, cela a d'ailleurs déjà commencé. Une première loi sur la transition énergétique en 2015, fixait l'objectif que 10 % du gaz soit d'origine renouvelable, la loi énergie-climat de 2019 confortait cette ambition. Plusieurs incitations financières sont en place, il reste qu'il faut agir pour que les projets ne puissent plus être bloqués.

On parle beaucoup du gaz russe, car c'est un fait que l'Europe, surtout l'Autriche, l'Italie et la Hongrie, mais aussi la France, même si dans une moindre mesure, importent du gaz de Russie. Une matière première qui donne de très importants moyens financiers à ce pays, qui s'en sert aujourd'hui pour envahir l'Ukraine. On voudrait que cela s'arrête au plus vite, et à défaut de faire la guerre, il est possible d'agir en ne donnant plus d'argent à la Russie. Il faudra pour cela mettre des uintés de méthanisation partout, pour produire du gaz ici en FRance, et le drame dans l'hexagone est qu'encore une fois, quoiqu'on veuille faire, il y a toujours des gens qui sont contre.

Ce sera moche, ça va puer, ça va faire baisser le prix des maisons, ça va accroître le traffic routier... IL y a toujours mille raisons de s'opposer à tout, et de rester sans rien faire, il faut alors commencer par changer de discours. Dans l'Allier, en Anjou, dans l'Eure, dans l'Orne, dans le Val d'Oise ou les Yvelines, des gens manifestent leur opposition aux projets de méthanisation, ce sont des traîtres à la patrie. On doit aujourd'hui être parfaitement manichéen. Tout ce qui permet de renforcer la souveraineté énergétique est bien, tout ce qui la réduit est mal. Fin de la discussion. D'après l'ADEME, il ne serait pas impossible que la France devienne indépendante en gaz en 2050. Ce ne sera pas simple, mais il faut y arriver.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie