Audi A6 Avant e-tron concept : toujours la plus élégante
Sam 19/03/2022 — Aimez-vous les breaks ?
Si vous aimez les breaks, vous aimez probablement les Audi. Parce que les breaks de la marque allemande sont souvent plus beaux que les berlines dont ils dérivent. Ils sont tellement beaux, qu'on ne les appelle même pas breaks, mot qui a une certaine consonnance utilitaire, mais Avant.Voici le concept d'une nouvelle génération d'Audi A6 Avant, électrique, et qui porte donc le nom d'e-tron. Un modèle de série devrait suivre l'an prochain.
Avec 4,96 m de longueur, 1,96 m de largeur mais seulement 1,44 m de hauteur, l'auto se distingue par ses lignes basses, fluides pour assurer une excellente finesse aérodynamique. Le cW est annoncé à 0,24. Pour la propulsion, il y aura évidemment un choix sur la voiture de série, mais ce concept est présenté avec le meilleur groupe propulseur possible, une solution à 2 moteurs, un à l'avant et un à l'arrière, pour donner une traction intégrale, et aussi d'excellentes performances, puisque la puissance totale est de 350 kW (469 ch), avec 800 Nm de couple. Tout le système est à la tension très élevée de 800 V, une garantie d'excellente efficacité énergétique.
Côté recharge, cette Audi accepte un courant jusqu'à 270 kW, ou de quoi donner quelques 300 km d'autonomie en seulement 10 minutes, du moins dans le meilleur des cas. Quant à l'autonomie totale, avec la bonne monte pneumatique, elle dépassera les 700 km WLTP vec une batterie d'une capacité de 100 kWh.
Ce futur modèle, qui existera évidemment aussi avec une carrosserie berline (Sportback), sera bâti sur la nouvelle architecture PPE pour des électriques de grande taille. Au-delà de l'architecture MEB des VW ID.3 et ID.4, la PPE doit certifier d'excellentes performances, grande autonomie et efficience. La première voiture utilisant le PPE devrait être la Porsche Macan.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; concept-prototype-electrique