Lotus Eletre, des yeux bridés pour la troisième Lotus électrique
Mer 30/03/2022 — 100 % made in China.
C'est Porsche qui avait tiré le premier avec le Cayenne. Il ne fabriquait que des coupés sportifs, et il s'est lancé sur le segment des SUVs. Maserati et Lamborghini ont suivi, Ferrari aussi très prochainement, et voici donc Lotus qui s'y met lui aussi. Encore qu'avec une ligne basse, cette Lotus Eletre serait plutôt un crossover qu'un SUV, mais quelque soit le nom qu'on lui donne, c'est une auto radicalement différente de tout ce que la petite marque anglaise ait jamais fait.Les dimensions et proportions sont très haut de gamme, mais pas originales. A quelques millimètres près, ce sont celles d'une Lamborghini Urus. La toute petite Elise est donc oubliée, cette Eletre fait 5,10 m de longueur. Mais avec une hauteur de 1,63 m, on appréciera la première Lotus pour laquelle il n'est pas nécessaire de se plier en 2 pour s'installer au volant. Sans compter qu'avec une banquette arrière et un grand offre, on pourra aussi partir en vacances en famille. Même avec un chien.
Comme dans tous les derniers modèles, l'instrumentaion est 100 % digitale, avec un énorme écran central multi-fonctions, comme Tesla, mais le design est incontestablement plus sophistiqué. Maintenant, il importe de regarder les détails, c'est ce qu'on fera avec le gros plan ci-dessous. Lotus est certes une marque anglaise, mais elle est aujourd'hui 100 % asiatique, avec 51 % du constructeur qui appartient au groupe chinois Geely, les 49 % restants étant à un conglomérat malais. C'est ainsi qu'au tableau de bord, on voit des caractères chinois.
La Lotus Eletre sera construite à Wuhan, une ville tristement célèbre dans le monde entier, puisque c'est de là qu'est parti le covid. Première Lotus à 4 portes, l'Eletre sera aussi la première Lotus chinoise, et ce sera la troisième Lotus électrique. On rappelle que la seconde fut l'Evija, une hypercar dont l'entrée en production a été retardée, tandis que la première était le roadster Tesla. Car ne l'oublions pas, Tesla n'avait aucune usine à ses débuts, c'est Lotus qui fabriquait les autos.
Le groupe Geely possède aussi les marques Volvo et Polestar, mais le chassis de l'Eletre est 100 % original, il a été conçu par des ingénieurs anglais, et ne doit rien aux marques suédoises. On n'en dira probablement pas autant de la propulsion, même si les caractéristiques complètes n'ont pas encore été divulguées. On sait cependant déjà que la batterie aura une capacité de plus de 100 kWh, tandis que la puissance du modèle de base est de 600 ch, pour monter jusqu'à 750 ch dans la meilleure version.
Avec pareille cavalerie, les performances sont évidemment très élevées, avec notamment l'accélération de 0 à 100 km/h qui sera effectuée en moins de 3 secondes. S'agissant d'une Lotus, on attendra plus du comportement routier, même si on sait qu'il ne peut y avoir de miracles. Batterie de plus de 100 kWh, dans une auto de plus de 5 mètres, il faut assurément prévoir une masse de deux tonnes et demie...
Côté tarifs, la presse anglaise évoque un premier prix sous les 100 000 £, mais ce fera un prix à 6 chiffres si on paie en euros. Avec la faculté de recharger à un courant de 350 kW, ou avec du 22 kW en courant alternatif à la maison, la Lotus Eletre sera apte aux grands voyages, les premiers clients pourront le vérifier dès 2023.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; voiture-electrique ; hautes-performances