Mercedes EQS SUV, plus séduisante ?
Mer 20/04/2022 — Les clients décideront.
Mercedes a présenté sa limousine électrique EQS l'année dernière, et en attendant l'EQG, il lance aujourd'hui un grand SUV électrique. Il aurait pu s'appeler l'EQ GLS, mais Mercedes a préféré l'appellation EQS SUV.C'est une grande auto. 5,12 m de long, 1,96 m de large et d'une hauteur d'1,72 m. Il est donc un peu plus petit que la Mercedes GLS, le grand SUV essence du constructeur allemand. Et par rapport à la berline EQS, ce SUV est plus court de 9 cm, mais plus haut de 22 cm.
Considérant que depuis plusieurs années, les ventes de berlines sont en baisse, alors que celles des SUVs explosent, on ne prend pas grand risque en prédisant que cet EQS SUV se vendra mieux que l'EQS standard. Avec l'argument supplémentaire que ce modèle nous paraît plus esthétique. Le profil très particulier des berlines électriques Mercedes ne manque pas de détracteurs, alors qu'il y en aura moins pour ce SUV aux lignes plus classiques.
EQS signifie le meilleur de Mercedes, on retrouve à bord les multiples écrans qui donnent à l'auto un caractère unique, et une finition qu'on espère sans faille, même si cette Mercedes n'est pas fabriquée en Allemagne. Comme les autres gros SUVs de l'étoile, elle est fabriquée aux Etats-Unis. 5 ou 7 places, le client choisira, mais on notera qu'en dépit des dimensions imposantes, les places du troisième rang sont à déconseiller pour les plus de 1,80 m.
Pour ce qui est de la propulsion, il n'y a aucune surprise, ce sont exactement les mêmes moteurs et la même batterie que l'EQS limousine.
La gamme est constituée de 3 modèles. EQS 450+ ; EQS 450+ 4Matic et EQS 580+ 4Matic. Les 450 font 265 kW, la 580 dispose elle de 400 kW. C'est la version de base, simple 2 roues motrices, qui a la meilleure autonomie, jusqu'à 660 km, elle n'est plus que de 507 km pour la 580+ 4Matic avec les plus gros pneumatiques.
C'est donc substantiellement moins que la berline EQS, qui peut parcourir jusqu'à 770 km entre 2 recharges. C'est la contrepartie d'une masse accrue, et d'une moindre finesse aérodynamique. Cet EQS SUV sera commercialisé au second semestre, les tarifs devraient être supérieurs à ceux de l'EQS berline.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique