L'Audi Urbansphere concept n'est pas pour nous
Mer 20/04/2022 — Trop étrange.
Ils ont de l'humour chez Audi. Il fallait vraiment oser. Quand nous avons appris que le nouveau concept de la marque s'appellerait Urbansphere, nous avions très légitimement pensé qu'il s'agirait d'un petit véhicule urbain. Mais pas du tout, puisque cet engin fait 5,51 m de long et 2,01 m de large.On aura comme d'autres un vague souvenir d'une Audi A8 spéciale, à empattement extra-long pour l'usage d'un chef d'état, mais cette exception mise à part, ce concept est l'Audi la plus volumineuse qu'on ait jamais vu.
Par rapport à une Audi Q7, déjà une très grosse voiture de l'avis de tous, cet Urbansphere fait 45 cm de plus, il serait pensé pour les mégalopoles chinoises. Alors évidemment pas Hong Kong avec ses petites rues qui tournent, mais plutôt Shanghaï.
Sur un empattement de 3,40 m, l'engin est évidemment électrique, avec 2 moteurs (un sur chaque train) d'une puissance totale de 295 kW, avec 690 Nm de couple. Une batterie d'une capacité de 120 kWh donne une autonomie de 750 km, et particularité intéressante, le moteur avant peut se désaccoupler pour consommer moins d'énergie.
Mais c'est par le confort intérieur que ce concept entend se distinguer, avec une habitabilité record. La chose était cependant facile, puisqu'en dépit de ses dimensions extérieures impressionnantes, cette voiture n'est qu'une 4 places. Mais les places arrières sont carrément exceptionnelles, avec des fauteuils tournants et inclinables, avec un écran moyen au dos des sièges avants, ou un écran géant, transparent, qui pivote depuis le plafond de verre.
Enfin, ce concept Urbansphere est doté d'une capacité de conduite autonome, et s'il ressemble au Q4 e-tron, ce qui laisse penser qu'il pourrait évoluer vers un modèle de série, ses dimensions trop généreuses lui interdisent tout avenir en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; concept-prototype-electrique